Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 11 octobre 2024 à 18h32
Les joueurs de Bédée-Pleumeleuc et de l'équipe B de Mordelles vont être dirigés de manière exceptionnelle. Dans le cadre des des Journées de l'arbitrage organisées par La Poste, François Letexier, sacré meilleur arbitre de la saison passée en Ligue 1 et qui avait dirigé la finale du dernier Euro, officiera en effet lors de ce match de district (Départemental 1) programmé le 18 octobre prochain.
La semaine prochaine, le vendredi 18 octobre, M. Letexier est au programme d'un match français. Rien d'anormal jusque-là, pour celui qui a dirigé la finale du dernier Euro entre l'Espagne et l'Angleterre (2-1), sauf qu'il s'agira d'une rencontre... de district. En l'occurrence celle de l'US Bédée-Pleumeleuc, son club de toujours où il a commencé le football et découvert l'arbitrage. Natif de Bédée, il y possède toujours une licence et c'est dans le cadre des Journées de l'arbitrage organisées par La Poste qu'il dirigera cette partie face à la réserve de Mordelles.
"Ce ne sera pas plus facile pour lui (...) Les joueurs oublieront vite"
A 35 ans, le meilleur arbitre français ne sera donc pas sur le Monaco - Lille qui se disputera de manière quasiment simultanée, pour la reprise de la Ligue 1 (huitième journée). "Le choc va être brutal pour lui", s'exclame Bruno Demay, co-président mais aussi joueur de Bédée-Pleumeleuc (Ille-et-Vilaine) : "Il y a quelques semaines, il arbitrait les meilleurs joueurs de la planète, et là il va nous arbitrer nous, des amateurs. On n'aurait même pas eu l'idée de lui proposer d'arbitrer un match d'une de nos équipes. Mais arbitrer des professionnels et des amateurs, ce n'est pas pareil et ce ne sera pas plus facile pour lui, je pense." Un exercice qui s'annonce en effet intéressant et potentiellement savoureux, permis donc par les Journées de l'arbitrage.
"Un des meilleurs arbitres du monde vient de chez nous, c'est cool, conclut le dirigeant-joueur (pour Le Télégramme). C'est un bon coup de projecteur sur le club, il y aura du monde, des caméras, des médias... Ça risque de changer des choses sur l'approche, mais une fois commencé, ça reste un match officiel et je pense que les joueurs oublieront vite qui les arbitre." En plus de l'Euro, M. Letexier était aussi le seul arbitre tricolore présent lors de Paris 2024.