Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 26 décembre 2024 à 13h02
Le club de la Principauté reçoit ce jeudi l'Anadolu Efes pour le compte de la 18e journée d'Euroligue. Un match qui pourrait être marqué par les débuts en Europe du Grec Nick Calathes.
Après 17 journées, l'AS Monaco se retrouve à la deuxième place du classement de l'Euroligue avec un bilan de 11 victoires et 6 défaites. Derrière Paris, la Roca Team retrouve les parquets ce jeudi (19h) pour la réception de l'Anadolu Efes. En embuscade à la 7e place, les Turcs tenteront de poursuivre leur belle série de cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues. Le champion de France espère rebondir après sa lourde défaite à Madrid (94-72). L'ASM pourrait d'ailleurs s'appuyer sur l'une de ses recrues, blessée depuis trois mois : Nick Calathes.
Pleinement opérationnel
Face au double champion d'Europe 2021, 2022, les hommes de Spanoulis espèrent obtenir le même résultat qu'au match aller avec une victoire (69-81) le 8 novembre dernier en Turquie. Mais un retour est attendu avec un grand intérêt en la personne de Nick Calathes. Absent en raison d'une blessure au genou, le joueur de 35 ans est annoncé "pleinement opérationnel" pour la rencontre face à l'Anadolu Efes. Cela tombe bien. Pour le moment, les recrues monégasques n'ont pas apporté satisfaction, surtout sur le plan européen. L'impact de l'ailier Vitto Brown est pour le moment insuffisant, tout comme le Turc Furkan Korkmaz, annoncé sur le départ. Seul Georgios Papagiannis semble réaliser les performances souhaitées au poste de pivot pour épauler Donatas Motiejunas. C'est pourquoi le retour de Calathes arrive à point nommé. Surtout que l'ASM devra contenir une équipe turque emmenée par ses deux français Rodrigue Beaubois, quatrième meilleure adresse à trois points de l'Euroligue et Vincent Poirier, deuxième meilleur contreur de la compétition. Côté monégasque, Élie Okobo sera de retour, mais Alpha Diallo manquera à l'appel. Alors qu'on arrive à la moitié de la compétition, la pression va commencer à se faire sentir avec des matchs au couperet.
Ce vendredi 27 décembre, Paris se déplacera à Baskonia (Espagne), tandis que l'ASVEL sera également à l'extérieur sur le parquet du Virtus Bologna (Italie). Lyon tentera d'ajouter une victoire supplémentaire à sa série. Le club a notamment battu Paris à deux reprises (championnat et Euroligue).