Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 26 décembre 2024 à 20h45
Il n'y aura pas de doublé arbitral français au niveau planétaire, Mme Frappart ayant été détrônée par Mme Welch.
Alors que M. Letexier vient d'être élu meilleur arbitre de la planète par l'IIFHS, c'est la désillusion en revanche pour Mme Frappart. D'après les bilans effectués par cette même Fédération internationale de l'histoire et des statistiques du football, la Française n'est plus en tête des arbitres féminines pour l'année 2024 alors qu'elle l'était sans discontinuer depuis 2019. Elle reste deuxième mais se voit devancée par l'Anglaise Mme Welch, qui a notamment dirigé la finale de Ligue des champions remportée par le Barça devant l'Olympique Lyonnais (2-0). Une présence de l'OL qui, il est vrai, éliminait de fait la potentielle présence de Mme Frappart, vaincue tout de même de quatorze points (118 points contre 104)...
Borghini : "Une saison un peu moins aboutie"
La Val-d'Oisienne aurait pu égaler le légendaire Pierluigi Collina qui, chez les hommes, avait été élu six fois de suite par l'IIFHS de 1998 à 2003. Elle est suivie sur le podium par la Suédoise Mme Olofsson (94 points) et dans le top 5 par l'Américaine Mme Penso et la Marocaine Mme Karboubi (respectivement 31 et 27 points).
Mme Frappart aurait peut-être été incontestable si elle avait à nouveau été sélectionnée pour l'Euro 2024 des messieurs, mais ça n'a pas été le cas, ce qui a représenté un vrai camouflet pour elle et un symbole de sa nette perte de vitesse. En avril, Eric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres à la FFF, regrettait ce choix (pour L'Equipe) : "Elle a l'air de faire une saison un peu moins aboutie que les précédentes, mais je suis déçu que l'UEFA ne l'ait pas sélectionnée. Ils ont leurs propres critères de sélection, mais c'est regrettable. C'est un coup d'arrêt, provisoire en tout cas, à la présence de femmes arbitres au plus haut niveau européen. Le fait de ne pas la retenir, et encore plus de ne prendre aucune femme comme arbitre central, c'est un mauvais signal." Mme Welch sera peut-être la prochaine.