Pas d'Euro 2024 pour Mme Frappart, une nouvelle déception

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 24 avril 2024 à 09h52

Il y aura bien deux arbitres français sur les terrains de l'Euro 2024, mais pas de Mme Frappart qui avait pourtant enchaîné la précédente édition (en quatrième arbitre) et surtout la consécration du Mondial 2022.

C'était attendu pour Mme Frappart, celle-ci ne sera pas de l'Euro comme elle avait déjà été écartée de Paris 2024, en écho notamment à son OL - Valenciennes (3-0) extrêmement compliqué en Coupe de France au début du mois. MM. Letexier et Turpin lui ont été préférés afin de représenter la France parmi les 19 officiels retenus, ce qui relève d'une certaine logique puisqu'il s'agit des deux meilleurs au classement national - alors que MM. Brisard et Delajod seront eux à la VAR durant l'Euro. La première arbitre a avoir dirigé un match de Coupe du monde masculine, Allemagne - Costa Rica au Qatar (4-2), avait déjà terminé quatrième en fin de saison passée.

Borghini : "C'est un coup d'arrêt regrettable, un mauvais signal"

Eric Borghini, le président de la commission fédérale des arbitres, confirme sans trop de pincettes (pour L'Equipe) : "On n'a pas encore le classement de cette saison, juste une impression pour le moment. Je peux simplement dire qu'elle a l'air de faire une saison un peu moins aboutie que les précédentes." Néanmoins, le dirigeant est "déçu que l'UEFA ne l'ait pas sélectionnée" : "Ils ont leurs propres critères de sélection, mais c'est regrettable. C'est un coup d'arrêt, provisoire en tout cas, à la présence de femmes arbitres au plus haut niveau européen. Le fait de ne pas la retenir, et encore plus de ne prendre aucune femme comme arbitre central, c'est un mauvais signal."

L'instance européenne aurait décidé d'effectuer des choix moins politiques et les justifications apportées par l'UEFA sont durs à encaisser pour Mme Frappart, de la part du patron Roberto Rosetti qui avait déjà annoncé qu'il "choisirait les meilleurs": "L'Euro 2024 est le summum du football des équipes nationales européennes, c'est pourquoi nous avons sélectionné les meilleurs. Tous ont toujours répondu aux normes les plus élevées dans nos plus grandes compétitions, ainsi que dans leurs épreuves nationales." L'ancien arbitre italien, à la direction notamment de la finale de l'Euro 2008 (1-0 pour l'Espagne face à l'Allemagne), a succédé en 2018 à son illustre compatriote Pierluigi Collina, parti de la direction des arbitres de l'UEFA vers le même poste à la FIFA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.