Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 27 décembre 2024 à 09h33
La célèbre course annuelle Sydney-Hobart entre l'Australie et l'île de Tasmanie a été endeuillée par la mort de deux marins, sur deux bateaux différents.
Il n'y a pas que les marins de la flotte du Vendée Globe qui naviguent en ce moment dans les mers de l'hémisphère sud. Alors que Thomas Coville et ses coéquipiers sont eux repartis la semaine dernière à l'assaut du Trophée Jules-Verne avec le bateau Sodebo, la course Sydney-Hobart a démarré jeudi 26 décembre en Australie mais elle a malheureusement été marquée par la mort de deux marins, dans deux incidents distincts. Une première depuis la course de 1998, touchée par un ouragan, durant laquelle cinq personnes six marins avaient été tués et cinq bateaux avaient coulé.
La course va continuer
Disputée dans de fortes conditions cette année, à tel point que dix-sept navires ont déjà été contraints à l'abandon, dont le favori Comanche, la célèbre course entre Sydney et Hobart (Tasmanie) oblige les concurrents à parcourir plus de 1000 kilomètres entre les deux villes et à traverser le détroit de Bass. Selon les premières informations, les deux hommes, embarqués à bord des bateaux Flying-Fish-Arctos et Bowline, ont été heurtés par la bôme (la barre rigide sur laquelle est fixé le bas de la grand-voile, ndlr), au large des côtes de Nouvelle-Galles du Sud.
David Jacob, vice-président du Cruising Yacht Club of Australia qui organise la course, a assuré que la course, dont c'est la 79e édition, allait « continuer » malgré ces deux décès. Lors des deux accidents mortels, « les vents propulsaient les concurrents à des vitesses comprises entre 25 et 30 nœuds (46 et 55 km/h, ndlr), soit très rapides, a-t-il reconnu devant la presse. Mais la mer n'était pas particulièrement forte, selon les informations que j'ai reçues. » Cette course annuelle se déroule depuis 1945 au large de la côte sud-est de l'Australie. Le seul et dernier bateau français à avoir remporter Sydney-Hobart Pen-Duick III, avec Eric Tabarly, en 1967.