Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 27 décembre 2024 à 19h04
Avec une seule victoire en douze matchs, il était difficile d'espérer mieux pour des Citizens totalement aux abois.
Derrière les 28 buts encaissés par Heidenheim toutes compétitions confondues depuis le mois de novembre, seul Manchester City a fait pire sur cette période parmi les équipes des cinq grands championnats européens, avec 26 réalisations subies dans ce laps de temps et donc en onze matchs : Bournemouth (2-1), le Sporting Portugal (4-1), Brighton (2-1), Tottenham (0-4), le Feyenoord (3-3), Liverpool (2-0), Nottingham (seule victoire 3-0), Crystal Palace (2-2), la Juventus (2-0), Man Utd (1-2), Aston Villa (2-1) et Everton (1-1). Voilà une statistique qui décrit encore parfaitement la situation catastrophique des Citizens depuis deux mois.
Nice bonnet d'âne en France
Le 26 octobre, après la victoire face à Southampton (1-0) lors de la neuvième journée de Premier League, les hommes de Pep Guardiola étaient en tête du championnat avec un point d'avance sur Liverpool. Ils figuraient aussi dans le top 3 de la Ligue des champions après trois journées et n'étaient pas encore éliminés en League Cup, ce qui est désormais le cas alors qu'ils occupent la 22e place en C1 (après six matchs).
Certes, au strict niveau de la Premier League, Manchester City a tout de même encaissé moins de buts que Southampton et Leicester depuis la 10e journée (respectivement 18 et 23 buts encaissés) mais ces deux équipes ne disputent aucune compétition européenne, ce dont Heidenheim souffre aussi puisque le club allemand est engagé en Ligue Conférence. A titre de comparaison, en Ligue 1, ce sont Brest et Nantes qui affichent le plus mauvais bilan sur cette période concernant le seul championnat, avec douze buts encaissés. Mais si on étend ce calcul, comme pour Heidenheim ou City, à toutes les compétitions, c'est l'OGC Nice qui revêt le bonnet d'âne en France avec 19 buts concédés depuis novembre, neuf en championnat mais surtout neuf en Ligue Europa (2-2 contre Twente, 1-4 devant les Glasgow Rangers, 2-1 chez l'Union Saint-Gilloise) et un en Coupe de France (1-1 face à Corte avant la qualification aux tirs au but).