Liverpool : Avec Slot, l'après-Klopp est canon

Liverpool : Avec Slot, l'après-Klopp est canon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le dimanche 03 novembre 2024 à 14h02

La difficile mission de succéder à Jürgen Klopp est pour le moment une réussite pour Arne Slot, qui a propulsé les Reds en tête de la Premier League.

Liverpool a pour le moment presque tout bon. A l'exception d'un faux pas face au surprenant Nottingham Forest - 3ème de Premier League - le 14 septembre dernier à Anfield (0-1) et d'un match nul contre les Gunners d'Arsenal (2-2), les joueurs d'Arne Slot ont remporté l'intégralité des matchs disputés depuis l'entame de cette saison qu'on pouvait supposer délicate. Et pour cause, la succession d'une légende comme Jürgen Klopp s'annonçait ardue mais, avec un jeu moins vertical, l'ancien entraîneur du Feyenoord Rotterdam a su poser sa patte à Anfield et en Europe après quelques mois dans ses nouvelles fonctions.

Meilleure défense de Premier League

Solide défensivement - la meilleure défense de Premier League avec 6 buts encaissés - Liverpool peut toujours compter sur les inspirations d'un Mohamed Salah parfois génial comme il l'a encore démontré avec sa spéciale face à Brighton samedi (2-1), et possède un collectif qui a déjà adhéré à la philosophie de son nouvel entraîneur. Hormis Federico Chiesa, qui joue à peine, aucun joueur n'a été recruté lors du dernier mercato estival et des performances pareilles dans un contexte peu aisé sont d'autant plus impressionnantes.

Deux mois pour en savoir plus sur le calibre des Reds

Le succès de Liverpool samedi, combiné aux défaites de Manchester City à Bournemouth (2-1) et d'Arsenal à Newcastle (1-0) permet-il aux Reds de devenir désormais les favoris à un titre de champion d'Angleterre qui échappe depuis 2020 ? Pour le moment, Slot n'y songe pas et veut se focaliser sur le positif. "Ce que j'aime beaucoup, c'est que la semaine dernière, nous avions deux buts de retard contre Arsenal, 1-0 et 2-1, et deux fois nous avons réussi à revenir dans le match. Dans ce match, nous perdions 1-0 à la mi-temps, ce que nous méritions, puis le fait de revenir comme nous l'avons fait face à une équipe d'une telle qualité qui a dépensé autant d'argent ces dernières années me donne beaucoup de confiance pour le reste de la saison".

Les deux prochains mois devraient donner une indication plus affirmée du calibre de ce Liverpool 2024-2025 avec des oppositions face au Bayer Leverkusen (dès mardi) et le Real Madrid en Ligue des champions, et également face à Aston Villa (le 9 novembre) et Manchester City (le 1er décembre) en Premier League.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.