Premier League (J18) : Manchester City, contrarié par Everton, ne s'en sort pas

Premier League (J18) : Manchester City, contrarié par Everton, ne s'en sort pas ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 26 décembre 2024 à 15h24

La crise ne connaît toujours pas de repos pour Manchester City, accroché à l'Etihad Stadium par Everton en ouverture du Boxing Day (1-1).

Une victoire sur les treize derniers matchs (pour huit défaites). Ce jeudi, Manchester City n'a pas su sortir la tête de l'eau dans une crise sportive qui s'étend toujours plus et on se demande jusqu'à quand elle va durer. Privé de Kyle Walker, Jack Grealish, Ederson, Matheus Nunes et John Stones, Pep Guardiola a placé Kevin De Bruyne et Ilkay Gündogan sur le banc et a dû se demander, encore, comment faire pour enfin regagner.

Haaland doublement frustré, De Bruyne sans éclats

Au cours d'une première période dominée par les Citizens, les locaux ont su ouvrir le score relativement rapidement de façon un peu chanceuse à la suite d'un centre de Bernardo Silva contré par Branthwaite (1-0, 14ème). Malgré le rythme appliqué par les quadruples champions d'Angleterre en titre, un deuxième but s'est refusé à eux, notamment quand l'extérieur du pied de Bernado Silva s'est échappé hors du cadre (33ème). Le contraste a été saisissant quelques minutes plus tard, sur la première occasion des Toffees, lorsque l'extérieur du pied de l'ancien joueur de l'OM Iliman Ndiaye s'est avéré victorieux (1-1, 36ème). A la pause, le score de parité n'était pas forcément logique mais il plaçait City devant une réaction d'autant plus impérative au retour des vestiaires.

Une qualification pour la prochaine Ligue des champions en danger

L'opportunité s'est présentée très rapidement, avec le penalty sifflé en faveur des Citizens suite à une faute de James Tarkowsk sur Savinho mais, comme un symbole, Erling Haaland a connu un double échec. Le Norvégien a d'abord vu son tir être repoussé par Jordan Pickford et même s'il a marqué dans la foulée de la tête sur un centre, son but a été refusé pour hors-jeu (53ème). Dans le dur par la suite, Manchester City a notamment vu Kevin De Bruyne effectuer son entrée en jeu à un quart d'heure de la fin du temps réglementaire sans que le meneur de jeu ne puisse peser sur la rencontre. Désormais, Manchester City est sixième du classement et donc toujours plus en danger quant à une possible qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions (il faut finir dans le top 4), comme redouté par un Pep Guardiola qui a estimé cela "en danger" juste avant cette opposition contre un Everton quinzième de Premier League. City tentera de réagir à Leicester, dimanche (15h30), quand Everton recevra la surprise Nottingham Forest (16 heures).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.