Lyon : Govou distribue ses bons et mauvais points

Lyon : Govou distribue ses bons et mauvais points ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 26 décembre 2024 à 16h20

Alors que l'OL a connu une première moitié de saison satisfaisante, Sidney Govou s'être prêté au jeu de faire le bilan des six derniers mois, avec des joueurs qui ont su retenir son attention quand d'autres sont vivement critiqués.

En un an, beaucoup de choses ont changé. Bon dernier de Ligue 1 à l'issue de la 15eme journée la saison passée, Lyon est un fringant quatrième du championnat douze mois plus tard et peut envisager la suite de la saison avec confiance malgré une situation économique tendue. A l'occasion d'un entretien accordé au quotidien local Le Progrès, l'ancien attaquant des Gones Sidney Govou a fait un bilan des six derniers mois de la formation rhodanienne, mettant aux joueurs de Pierre Sage une note plus que correcte. « C'est compliqué de donner une note globale avec des compétitions différentes, et de niveaux différents, a tout d'abord confié le consultant pour la chaîne Canal+. Je dirai quand même un 14/20 assez encourageant, voire un 15/20. Mais je trouve la Ligue Europa un cran en dessous, avec aucune équipe qui met vraiment à rude épreuve l'OL. » Quant aux joueurs, l'ancien international français (49 sélections) a vu du bon et du moins bon. Toutefois, s'il y en a un qu'il « place évidemment tout en haut », c'est Rayan Cherki. Ce dernier a su inverser la tendance alors qu'il n'était plus forcément désiré en tout début de saison. « Sortir du loft, revenir à un très bon niveau et offrir enfin ce que le public attend de lui depuis des années, c'est remarquable », a ainsi noté Sidney Govou.

Govou déçu des performances de Nuamah

Le natif du Puy-en-Velay a également vu Corentin Tolisso revenir « à un niveau international ». Le troisième élément lyonnais qui trouve grâce à ses yeux est Clinton Mata qui, s'il « n'est pas un joueur qui fait beaucoup de bruit », est considéré comme « très efficace et hyper important par son intelligence, sa vitesse, son aptitude à compenser les erreurs des autres et à influencer le jeu sur un plan collectif ». De l'autre côté du spectre, Sidney Govou ne cache pas être « déçu de Duje Caleta-Car », qui n'a pas confirmé certaines bonnes impressions. « Je le trouve moins impliqué, dans une forme de laisser-aller qui lui fait commettre plus d'erreurs, malgré son expérience qui doit être source d'une plus grande concentration », ajoute l'ancien buteur des Gones. Ernest Nuamah n'échappe pas non plus aux critiques. « C'est une déception personnelle car je suis persuadé qu'il peut faire beaucoup plus », concède Sidney Govou, qui a également des mots pour Maxence Caqueret. Ce dernier a « disparu de la circulation alors qu'on le présentait presque comme un potentiel international, il n'y a pas si longtemps » pour celui qui a participé aux sept titres de champion de France remportés par l'OL dans les années 2000. Un bilan qui sera à n'en pas douter amené à changer durant une deuxième moitié de saison qui devra confirmer les promesses de la première.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.