Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 27 novembre 2024 à 19h50
À l'occasion d'un entretien accordé au Média Carré, Alexandre Lacazette s'est livré sur un panel de sujets. Il en a profité pour évoquer les clubs qu'il a refusés et la retraite d'Antoine Griezmann.
À 33 ans, Alexandre Lacazette continue de faire les beaux jours de l'Olympique Lyonnais. Et il est quasiment certain que l'avant-centre sera sur la pelouse de Qarabag ce jeudi pour la cinquième journée de la phase de ligue de la Ligue Europa. L'OL qui reste sur quatre nuls, une victoire et une défaite lors des six derniers matchs toutes compétitions confondues (TCC), serait bien inspiré de repartir du bon pied. Et le « Général » pourrait avoir la bonne idée de réitérer sa performance du dernier match de C3 des siens (3-3) avec un but après une entrée à l'heure de jeu. Pour l'heure, l'attaquant n'a pas encore pris son rythme de croisière puisqu'il n'a marqué « que » cinq buts et deux passes décisives en quinze rencontres TCC. Mais le N°10 reste un élément indéboulonnable de l'OL malgré plusieurs approches de grandes écuries par le passé.
Dans un entretien accordé au Média Carré, le Lyonnais a révélé certaines pistes pas toutes sorties dans la presse. Notamment lorsqu'il a quitté les bords du Rhône pour Arsenal à l'été 2017. Le PSG de Laurent Blanc était notamment venu aux renseignements. « Quand Paris vient, c'est vrai que tu vois les chiffres, ça t'attire forcément, mais je n'avais déjà pas envie d'aller dans un autre club français que Lyon et je voulais goûter à un autre championnat », retient Lacazette.
Lacazette interloqué par la retraite de Griezmann
« Il y a eu des discussions avec Barcelone en 2019. Après j'aurais pu aller à l'Atlético de Madrid, a ajouté le buteur. Il y a aussi eu la Juve pendant le Covid. » Après cinq saisons passées à Arsenal, l'avant-centre ne prolonge pas l'aventure et souhaite revenir en France. « J'ai été approché par Marseille aussi, qui avait discuté avec mon agent, reprend le joueur. Mais je suis Lyonnais, donc ça ne m'intéressait pas plus que ça. Combien de temps j'ai mis pour répondre ? Quelques secondes ». Lors de l'exercice 2023-2024, Alexandre Lacazette marque 22 buts pour 5 passes décisives. Et à l'issue de cette saison justement, s'est posée la question de son avenir alors que son contrat court jusqu'en juin 2025.
Joueur le mieux payé du club, l'avant-centre a eu des touches, notamment au Moyen-Orient. « Il y a eu beaucoup de chiffres, ce n'était pas 17 millions d'euros, mais oui j'ai refusé beaucoup d'argent pour rester à Lyon, admet le « Général ». J'ai longuement réfléchi, mais je n'avais pas vraiment envie de partir de Lyon donc je suis resté. Au mois de janvier, je prends la décision de rester et je me dis que dans la deuxième partie de saison, on va se maintenir et je n'avais pas envie de revivre une saison comme ça, donc je m'étais dit : « C'est sur en juin, je pars ». Quand tu finis le dernier match (de la saison), que tu crois que tu vas en Ligue Conférence, mais qu'en fait une heure après tu apprends que tu es finalement qualifié en Ligue Europa, tout ce que tu as pensé avant va à l'eau. Et tu te dis que ce sera certainement ta dernière saison (à Lyon) et l'Europe ça faisait un moment que tu n'avais pas joué, donc tu restes. » Au cours de cet entretien, le Lyonnais n'a pas manqué de réagir à l'annonce de la retraite internationale d'Antoine Griezmann, une nouvelle qualifiée de « triste » qui « cache quelque chose » selon l'attaquant.