Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 02 janvier 2025 à 21h48
D'après les informations du quotidien Sud-Ouest, l'ancien président exécutif et légende du Bayern Munich Oliver Kahn est intéressé pour reprendre les Girondins de Bordeaux, en compagnie de Jacques-Henri Eyraud.
La nouvelle arrive comme un tremblement de terre en Gironde. D'après le journal Sud-Ouest, un duo de repreneurs serait prêt à investir chez les Girondins de Bordeaux, toujours placé en redressement judiciaire. Le 21 janvier prochain, le club doit passer devant le tribunal de commerce pour décider de l'avenir de Bordeaux. Gérard Lopez demandera une prolongation de la période d'observation pour six mois supplémentaires, alors que celle-ci s'achève le 31 janvier 2025. Sur le plan sportif, les Girondins évoluent en National 2 dans le groupe B cette saison. 4ème de sa poule, Bordeaux voit les choses s'accélérer en coulisse. En effet, Oliver Kahn serait entré en contact avec Gérard Lopez par l'intermédiaire de Jacques-Henri Eyraud pour discuter des conditions de rachat du club. L'ancien président de l'OM (2016-2021) serait en contact avec l'actuel propriétaire bordelais et la mairie de Bordeaux en tant que représentant de l'ex-portier de la Mannschaft (86 sélections entre 1993 et 2006).
Kahn pour devenir "agrégateur des fonds"
Après avoir disputé 632 matchs avec le Bayern entre 1994 et 2008, Oliver Kahn était devenu administrateur, puis président exécutif du club bavarois jusqu'en mai 2023. Depuis son départ, l'Allemand a toujours évoqué la possibilité d'investir dans un club. La situation des Girondins de Bordeaux pourrait être une belle opportunité. "Investir dans le football est différent d'investir dans un fabricant de vis. Le football est une question de culture, d'identité et de communauté. Si tout s'accorde, je peux très bien l'imaginer." expliquait-il à l'hebdomadaire allemand Kicker en août dernier. Selon les informations des quotidiens locaux, l'ancien gardien arriverait comme "agrégateur des fonds pour un potentiel rachat". Durant sa carrière de joueur, Oliver Kahn a rencontré les Girondins à deux reprises en Coupe UEFA. Une première fois avec Karlsruhe en 1994 en 8e de finale et une seconde fois en 1996 lors d'une finale avec le Bayern.
Un duo avec Eyraud pour relancer Bordeaux ?
L'arrivée d'Oliver Kahn accompagné de Jacques-Henri Eyraud serait une bonne nouvelle pour Bordeaux, à la recherche d'investisseurs. Alors que l'ancien président marseillais a toujours entretenu de bonnes relations avec le club bavarois, il s'est retiré en 2023, mais a gardé des projets liés au ballon rond. Récemment, il jouait un rôle d'intermédiaire dans plusieurs projets de rachat dont celui du Toulouse FC, grâce à des connexions avec la société de Luc Besson, Europacorp. Il faudra attendre cet été pour voir une possible accélération du projet Kahn-Eyraud. En attendant, Bordeaux retrouvera les terrains ce samedi 4 janvier contre Locminé.