Paris 2024 - Football : Pas d'or mais une splendide médaille d'argent

Paris 2024 - Football : Pas d'or mais une splendide médaille d'argent ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 02 janvier 2025 à 16h10

40 ans après les héros de 1984, la France n'est pas passée loin de vivre un nouveau bonheur suprême, l'été dernier aux Jeux Olympique de Paris 2024, mais les joueurs de Thierry Henry sont sortis la tête haute, une magnifique médaille d'argent autour du cou.

Sans stars comme on avait pu l'espérer un moment, l'équipe de France olympique aura fait vibrer l'Hexagone pendant deux semaines et décroché une médaille d'argent à valeur d'or aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou Olivier Giroud, demi-finalistes quelques jours plus tôt à l'Euro 2024, n'étaient pas là pour tenter de devenir les successeurs des glorieux anciens de 1984 mais les fans tricolores retiendront la magnifique aventure des Alexandre Lacazette, Michael Olise, Jean-Philippe Mateta, Rayan Cherki, Maghnes Akliouche, Enzo Millot, Manu Koné, Désiré Doué, Loïc Badé et Guillaume Restes. Car il n'y avait effectivement rien de galvaudé dans le plaisir de voir les mines, certes déçues mais tellement réjouissantes de la troupe à Thierry Henry. Les Français ont tout donné et cela n'est malheureusement pas passé pour rafler la médaille suprême face à l'Espagne ce vendredi 9 août au Parc des Princes.

Une finale folle dans un Parc des Princes enflammé

On voulait voir les Français en finale et cela est bien arrivé grâce à 5 victoires consécutives conquises face aux Etats-Unis (3-0), la Guinée (1-0) et la Nouvelle-Zélande (3-0) en poules, puis contre l'Argentine (1-0) en quarts et l'Egypte (3-1) en demies. Dans l'antre du PSG, la finale a ensuite été folle. Confronté à la Roja, déjà sacrée un peu moins d'un mois plus tôt au Championnat d'Europe avec les Alvaro Morata, Lamine Yamal, Nico Williams et Fabian Ruiz, les Bleus olympiques ont vite mené grâce à Millot dès la 11eme minute puis ont encaissé 3 buts en 10 minutes, dont un doublé de Fermin Lopez. Assommés les Bleus ? Eh bien non, les Français ont recollé au courage, poussés par un Parc bouillant, dans le dernier quart d'heure (buts d'Akliouche à la 79eme et de Mateta sur penalty à la 90eme+3), arrachant la prolongation. Un temps supplémentaire finalement fatal aux Tricolores, victimes d'un doublé de Camello (100eme, 120eme+1).

Henry : « Je ne peux pas être déçu, l'histoire est extraordinaire »

« C'est une finale de fou, à l'arrivée on est quand même médaillé, malheureusement pas champions olympiques mais je pense qu'on ne peut rien dire à cette équipe, on s'est battu jusqu'à la fin, lâchait Thierry Henry après la rencontre. Aucune déception, extraordinaire, je ne peux pas être déçu, l'histoire est extraordinaire. Les joueurs se sont battus jusqu'au bout. Le stade a été extraordinaire ». Le capitaine Lacazette récupérait la tête très haute sa médaille argentée, la première breloque française en foot depuis 1984 : « Il nous a manqué peu de chose en prolongation. On va retenir qu'on n'a rien lâché. On devrait être fier. Je ne retiens que du bonheur. Je ne pensais pas reporter le maillot bleu. La médaille pour le foot ? C'est beau malgré tout. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.