Cyclo-cross : Van Aert signe son premier succès de l'hiver

Cyclo-cross : Van Aert signe son premier succès de l'hiver ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 04 janvier 2025 à 19h50

Au départ d'une course de cyclo-cross pour la deuxième fois cet hiver, Wout Van Aert a saisi sa chance pour l'emporter à Gullegem dans le cadre du Superprestige.

Wout Van Aert a retrouvé le goût de la victoire. Après avoir été malchanceux pour son retour en cyclo-cross à Loenhout, avec un supporter qui l'a fait chuter dans le final, le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike a saisi sa chance à l'occasion de l'étape du Superprestige organisée ce samedi à Gullegem. Placé dans un groupe de neuf coureurs qui a pris la poudre d'escampette dès le premier tour de circuit, le médaillé de bronze sur le contre-la-montre lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 a commencé à hausser le ton au cours de la quatrième boucle au programme de cette épreuve. Ce qui lui a permis de distancer tous ses adversaires, dont Lars van der Haar. Ce dernier a été victime d'une chute provoquant une luxation d'une épaule qu'il a lui-même remise en place pour ensuite remonter sur son vélo. Après Michael Vanthourenhout, c'est Eli Iserbyt qui a pu prendre la roue de Wout Van Aert. Un duo qui s'est expliqué pour la victoire dans l'ultime tour de circuit.

Van Aert : « Ça fait vraiment du bien »

Profitant des erreurs du champion de Belgique en titre, le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike a fini par se détacher pour l'emporter en solitaire avec dix secondes d'avance sur Eli Iserbyt quand Michael Vanthourenhout complète le podium à 31 secondes. Côté Français, Clément Venturini a terminé 18eme à un peu plus de trois minutes. Cette victoire, Wout Van Aert ne l'attendait pas. « C'est vraiment une surprise pour moi de pouvoir déjà faire ça », a-t-il tout d'abord confié peu après l'arrivée. Il a ensuite confirmé avoir abordé la saison de cyclo-cross sans la moindre ambition. « J'ai vraiment commencé cet hiver sans attentes. Je le dis à chaque fois, mais cela s'avère difficile à croire pour les gens, a-t-il ajouté. Parce qu'ils sont habitués à ce que je sois toujours en compétition pour gagner. 2025 a commencé et ça fait vraiment du bien. » Un succès que le Belge pourrait faire fructifier dès ce dimanche avec l'étape de Coupe du Monde organisée à Termonde, où il ne croisera pas le fer avec Mathieu van der Poel, qui a déclaré forfait.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.