Clément Pédron, Media365, publié le lundi 06 janvier 2025 à 16h34
Dimanche, le Stade Brestois a chuté sur la pelouse d'Angers SCO (0-2) perdant ainsi son septième match de la saison hors de ses bases. Pour la première fois, Éric Roy, l'entraîneur du SB29 a tancé ses joueurs.
Avant cette première rencontre de l'année 2025, le Stade Brestois restait sur trois victoires de suite, toutes compétitions confondues, en Ligue des champions, Ligue 1 et plus récemment en Coupe de France contre La Roche-sur-Yon. Dimanche, le SB29 a lancé la nouvelle année avec une défaite en championnat sur la pelouse d'Angers (0-2). Et à y regarder de plus près, ce n'est pas la première fois que les hommes d'Éric Roy cèdent en dehors de leurs bases même non loin de Francis-Le Blé. Avec ce résultat acquis contre le SCO, nous en sommes déjà à sept durant cet exercice 2024-2025 alors que le curseur était resté à cinq sur l'ensemble de la saison 2023-2024.
En conférence de presse, Éric Roy faisait évidemment grise mine mais plus que de l'énervement, de la contrariété se faisait ressentir chez le technicien. « Ça ne me met pas en colère, mais ça me déçoit, a avoué l'entraîneur dans des propos rapportés par l'Équipe. On s'est souvent tiré une balle dans le pied. C'est marrant, la première phrase de ma causerie, c'était : ce soir, on a envie d'entretenir la dynamique. Je ne vous demande qu'une chose, c'est d'être à notre niveau. Et on ne l'a largement pas été. »
Alerte rouge en vue du maintien ?
Il ne fait aucun doute que le Stade Brestois traverse actuellement une saison jamais vécue auparavant. Avec la présence de la Ligue des champions dans son calendrier - compétition où les Ty-Zefs se débrouillent très bien (4 victoires, 1 match nul, 1 défaite) - le club finistérien doit être partout à la fois et ne pas tomber dans le dilettantisme dès qu'il évolue en Ligue 1. Avec une 12ème place en championnat, le SB29 n'est pas largué puisqu'il possède encore une petite marge de manoeuvre sur le FC Nantes, premier barragiste (4 points). Néanmoins, plusieurs (mauvaises) habitudes ont tendance à se répéter ces derniers temps, conjuguées à une infirmerie pleine (Locko, Le Cardinal, Coulibaly, Lees-Melou, Martin). « Un ou deux joueurs ont fait leur match (contre Angers), trop étaient en deçà de leur niveau, a tranché Roy. Collectivement, tu baisses clairement d'un cran quand tes joueurs sont faibles. Techniquement et dans l'engagement, on était largement en dessous ce que l'on est capables de faire. En plus, je n'ai pas trouvé de réaction. C'est décevant, parce que c'était certainement le match le plus important du mois, parce qu'il nous permettait de nous repositionner dans ce Championnat où on a envie d'exister. Si on joue comme ça, on va certainement devoir se battre jusqu'à la fin pour se maintenir. »