Visma-Lease a Bike : Van Aert lance une piste pour améliorer la sécurité

Visma-Lease a Bike : Van Aert lance une piste pour améliorer la sécurité ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 03 janvier 2025 à 21h30

Victime de deux lourdes chutes dans une année 2024 marquée par les accidents, Wout Van Aert a confié voir en la limitation des braquets un élément permettant d'améliorer la sécurité des épreuves.

Le mot « sécurité » est sur toutes les lèvres. Alors que l'année 2024 a été marquée par de nombreuses chutes, notamment celle sur le Tour du Pays Basque ayant mis à terre Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel ou encore Primoz Roglic, le cyclisme professionnel a également payé un lourd tribut avec les décès de Muriel Furrer lors des championnats du monde et d'Andre Drege sur le Tour d'Autriche. Ce qui a provoqué une nouvelle prise de conscience de l'ensemble des parties prenantes mais sans que cela se matérialise par des mesures visant à améliorer la sécurité de coureurs qui vont toujours plus vite grâce à l'amélioration du matériel. N'étant pas passé entre les mailles du filet l'an passé, avec une lourde chute sur A Travers la Flandre le 27 mars puis sur la Vuelta le 3 septembre, provoquant son abandon alors qu'il portait le maillot vert, le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike a pu témoigner à l'occasion d'un entretien accordé à la chaîne belge néerlandophone Sporza. Interrogé sur ce qui pourrait être fait de manière pratique pour améliorer la sécurité et ralentir les coureurs, le Belge a surpris en prenant le contrepied de l'Union Cycliste Internationale (UCI).

Van Aert plaide pour limiter les braquets

En effet, alors que cette dernière a abandonné les limites liées au braquet imposées dans les catégories de jeunes, Wout Van Aert plaide pour leur application au plus haut niveau. « Un débat intéressant s'est installé entre les coureurs car le cyclisme devient de plus en plus rapide, a-t-il tout d'abord admis avant de préciser sa pensée. A mon avis, limiter les braquets peut rendre le sport beaucoup plus sûr. Si d'autres coureurs ne pensent pas la même chose, j'en suis personnellement convaincu. » Prenant un exemple concret, le coureur de l'équipe Visma-Lease a Bike assure que « si vous vous lancez dans une descente avec une limite de braquet, personne ne peut vous doubler ». « Les braquets sont tellement grands à l'heure actuelle que vous pensez en permanence à doubler », a-t-il conclu. Alors que certains organisateurs ont évoqué l'idée d'une « voiture de sécurité » inspirée de la Formule 1 pour réduire la vitesse des coureurs dans des secteurs dangereux, la proposition de Wout Van Aert pourrait faire mouche même si elle exigera des contrôles très stricts de la part de l'UCI. La balle est désormais dans le camp des parties prenantes, allant des coureurs aux organisateurs en passant par les équipes.

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