Rédaction Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 18h05
Interdit de recrutement cet hiver et relégué à titre conservatoire en fin de saison, l'OL aurait fait appel avant les vacances des sanctions prononcées par la DNCG.
L'Olympique Lyonnais va-t-il pouvoir recruter et surtout éviter une grande vague de départs cet hiver ? Alors que le club rhodanien vient de laisser filer Jeffinho et Gift Orban ces derniers jours, alors qu'une offre de 21 millions d'euros de Galatasaray pour Georges Mikautadze vient d'être rejetée et que son créateur Ryan Cherki est particulièrement suivi à travers l'Europe, la direction des Gones aurait tenté à la fin décembre de faire annuler les lourdes sanctions qu'il a subies en novembre dernier.
C'est en tout cas ce qu'affirme L'Equipe ce dimanche, le journal avançant que l'OL et son propriétaire Jonh Textor souhaitent "prouver que leurs projections étaient raisonnables" sur l'aspect financier. Leurs arguments ? L'injection "de 100 millions d'euros promise avant l'introduction d'Eagle à la bourse américaine (IPO)", écrit le quotidien sportif, l'apport des ventes évoquées de Jeffinho et Orban, le départ de l'important salaire d'Antony Lopes (parti à Nantes) ou encore les ventes importantes à venir du côté de... Botafogo, club brésilien dont l'homme d'affaire étatsunien est également propriétaire.
Rester compétitif en vue de la C1
Et pour savoir si le plaidoyer aura un impact positif sur la situation du club, la direction de l'Olympique Lyonnais, toujours selon L'Equipe, sera entendue dans cinq jours, le vendredi 10 janvier prochain, par la commission juridique de la FFF, instance en charge de gérer les appels.
Vainqueur samedi soir de Montpellier en Ligue 1 (1-0), l'OL s'est en tout cas, sur le plan sportif, rapproché du top 4 qualificatif pour la prochaine Ligue des champions. Les partenaires d'Alexandre Lacazette comptent actuellement le même nombre de points que le Losc (4eme), avec une moins différence de buts, et réussir à retrouver la prestigieuse compétition européenne passera assurément par la stabilisation d'un effectif compétitif. Sous peine d'entériner une situation financière précaire.