Rallye-raid - Dakar : C'est fini pour Sainz !

Rallye-raid - Dakar : C'est fini pour Sainz ! ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 06 janvier 2025 à 19h53

Tenant du titre sur le Dakar, l'Espagnol Carlos Sainz est contraint d'abandonner le rallye, car sa Ford a été trop endommagée et ne présente pas toutes les garanties de sécurité.

En 2023, il avait été contraint à l'abandon lors de la 10eme étape, avant de prendre une formidable revanche l'an passé en remportant son quatrième Dakar. Mais cette année, le sort s'acharne une fois de plus sur Carlos Sainz, qui doit abandonner le plus célèbre rallye-raid du monde pour la huitième fois de sa carrière. Dimanche, lors de la première partie de l'étape marathon de 48h, l'Espagnol de 62 ans était parti en tonneaux et avait fini l'étape sans pare-prise, à plus d'une heure et demie du leader. Mais ce lundi soir, la direction de course l'a informé qu'il ne pourrait pas repartir, car sa voiture est en trop mauvais état. "En raison des dommages subis par l'armature de sécurité du véhicule n°225 (Carlos Sainz, Lucas Cruz) lors de l'accident survenu dans la première partie de la 48h Chrono du Rallye Dakar 2025 et suite à la réglementation de la Fédération Internationale de l'Automobile, il a été décidé de retirer le véhicule", a annoncé officiellement Ford, l'écurie de Sainz, où il est arrivé cette année après trois saisons chez Audi.

Sainz : "Tout s'est mal passé"

"Le résumé, c'est que tout s'est mal passé, a regretté Sainz. Hier, nous avons eu un accident et nous avons perdu beaucoup de temps, puis nous nous sommes perdus. Et ce matin, nous avons eu une autre crevaison (ils n'avaient qu'une roue de secours, ndlr) et ensuite nous avons perdu beaucoup de temps dans un endroit où nous n'avons pas réussi à trouver le chemin. Deux jours à oublier, très difficiles à accepter dès le départ". Lundi à la mi-journée, l'Espagnol rassurait pourtant en expliquant que sa voiture était réparable, mais ce n'était pas le cas de son arceau de sécurité, un élément indispensable, et le voilà donc mis hors-course. Avant cette étape-marathon, il occupait la 20eme place du classement général, à 1h26 du leader sud-africain Henk Lategan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.