Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 15h20
Ce dimanche, en plein "48h chrono" sur le Dakar, le Français Sébastien Loeb (Dacia) a connu des problèmes mécaniques, ce qui l'a obligé à s'arrêter plusieurs fois. De son côté, Carlos Sainz, tenant du titre, est parti en tonneau.
Ce "48h chrono", l'étape reine, de cette 47eme édition du rallye-raid Dakar, en Arabie saoudite, a déjà fait des dégâts chez certains des concurrents. Le Français Sébastien Loeb, en compagnie de son copilote Fabian Lurquin, a connu plusieurs problèmes mécaniques sur sa Dacia, ce qui l'a obligé à s'arrêter plusieurs fois, ce dimanche. Son écurie a expliqué qu'il s'agissait d'un « problème électronique ». Tiphanie Isnard, Team Principal de Dacia sur cette édition 2025 du Dakar, en a dit plus, au micro de la chaîne L'Equipe : « On attend encore des informations plus précises, mais on sait qu'on a un problème d'électronique, ça on a réussi à l'identifier même si on a très peu de réseau. Même le téléphone satellite passe mal, donc la communication est assez hachée avec eux. Comme vous le savez, nous sommes dans une zone de neutralisation donc il y a des limites réglementaires à notre communication. On est sur le sujet, Sébastien vient de repartir. On n'a malheureusement pas réussi à le capter avant son départ, mais l'essentiel est de se dire qu'il est toujours en course. »
Sainz est parti à la faute
A cause de ses problèmes, Loeb accusait déjà un retard de 40 minutes après 450 kilomètres d'efforts. Quant à son espoir de remporter enfin une première édition du Dakar, cette année, il pourrait s'être déjà envolé après seulement deux jours de course. Un autre concurrent, dans cette catégorie autos, a également connu des difficultés. En effet, l'Espagnol Carlos Sainz s'est même retrouvé sur le toit suite à un tonneau, au kilomètre 327, après être parti à la faute dans les dunes. Mitch Guthrie Jr, sur l'autre Ford de M-Sport, s'est arrêté pour l'aider. Plus de peur que de mal pour le tenant du titre, qui a déjà pu reprendre sa route, après une demi-heure de réparations. Au kilomètre 373, Sainz accusait un retard de 43'14'' sur al-Rajhi, leader à ce moment-là.