Rallye-raid - Dakar : Loeb veut faire une course intelligente pour enfin triompher

Rallye-raid - Dakar : Loeb veut faire une course intelligente pour enfin triompher ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 janvier 2025 à 16h09

A la veille de s'élancer pour son neuvième Dakar, Sébastien Loeb s'est confié à l'AFP sur ses espoirs de décrocher enfin la victoire sur le plus célèbre rallye-raid du monde.

Il a beau avoir été sacré champion du monde des rallyes à neuf reprises, Sébastien Loeb n'est toujours pas parvenu à remporter le Dakar, malgré huit tentatives. Que ce soit avec Peugeot ou Prodrive, l'Alsacien de 50 ans a souvent été placé (cinq podiums), mais jamais gagnant. A la veille de débuter son neuvième Dakar, toujours en Arabie saoudite, au volant d'un Dacia Sandrider, comme son rival Nasser Al-Attiyah, Sébastien Loeb s'est confié à l'AFP sur ses ambitions. Et pour lui, jouer la victoire finale passera d'abord par ne pas commettre d'erreurs, lui qui a parfois été trahi par des problèmes de navigation et souvent par des crevaisons. « Je pense qu'une course intelligente en évitant les excès et les conneries serait sûrement payante, reconnait-il. Le Dakar est le rallye de la régularité. C'est Carlos (Sainz) qui nous a montré la leçon. Il n'a pas gagné une spéciale l'an dernier et il gagne le rallye. »

Un tracé différent des motos, et ça change tout

Cette année, les organisateurs ont décidé de corser la tâche des pilotes autos, en dessinant un parcours quasiment à moitié différent de celui des motos, si bien que les voitures ne pourront plus suivre les traces laissées par les deux-roues, qui sont plus rapides. Par ailleurs, les meilleurs de chaque spéciale ouvrant la route le lendemain, il ne sera pas forcément judicieux de tout faire pour gagner les différentes étapes. Sébastien Loeb, qui sera toujours copiloté par le Belge Fabian Lurquin, estime donc que cela va creuser les écarts : « Les années d'avant, on voyait que l'attaque payait, même quand on ouvrait la route derrière les motos. Il y a deux ans, j'ai gagné six spéciales de suite en ouvrant la route. Avec la trace des motos, dans certains types de terrain, c'était suffisant. Comme il n'y aura pas du tout de trace, je pense que les écarts ne vont pas être à la seconde ou à la minute comme c'était. Ça sera peut-être plusieurs minutes de perdues par les premières voitures par rapport à celles qui partent derrière." Il faudra donc mettre en place une nouvelle tactique. Et si ce changement de règlement permettait enfin à Sébastien Loeb de décrocher le Graal ?

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