Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 janvier 2025 à 14h11
Septième du prologue du Dakar après une spéciale "pas facile", Sébastien Loeb, qui vise un premier sacre sur le rallye-raid, n'était pas mécontent de ses débuts.
D'abord troisième, puis sixième, Sébastien Loeb a finalement décroché le septième temps du prologue du Dakar, programmé vendredi autour de Bisha (Arabie saoudite). Aux côtés de son copilote belge Fabian Lurquin dans leur Dacia Sandrider, l'Alsacien a terminé à 33 secondes du meilleur chrono, réalisé par le Sud-Africain Henk Lategan (Toyota). Contrairement au Belge Guillaume de Mevius (Mini), Loeb a su éviter la crevaison, "le problème de l'Arabie saoudite", comme il l'a ensuite expliqué. "L'an dernier, j'ai crevé beaucoup de fois sans m'y attendre, sans avoir de signes, sans forcément passer sur des pierres ou avoir de signes, c'est le problème ici, on le sait", a-t-il répété après avoir franchi la ligne d'arrivée.
"Cela va être long"
Le nonuple vainqueur du championnat du monde des rallyes a aussi évoqué ces petits buissons qui, "à grande vitesse, font vite des dégâts. J'en ai touché un petit mais ça va, c'est du plastique et du carbone. Sinon on a bien roulé, on a fait une bonne spéciale. C'était une spéciale pas facile pour un prologue, même au niveau navigation, et de la visibilité des traces, ce n'était pas simple. Donc voilà, on a fait ce qu'on a pu. C'est pas mal." Mais Loeb s'attend maintenant à souffrir. "Cela va être long. Dans la 48h on va avoir une « neutral » où potentiellement on va pouvoir mettre des roues neuves, mais il y aura 800 bornes derrière avec les roues que l'on aura sur la voiture, cela ne va pas être simple", avoue-t-il encore.
"Tout le monde nous harcèle"
Trois fois deuxième et deux fois troisième du Dakar, Sébastien Loeb, pour qui "les sensations sont bonnes", espère bien que cela sera cette fois la bonne, même si "au final, c'est le Dakar qui choisira son vainqueur", a déclaré Fabian Lurquin à La Libre Belgique. "Tout le monde nous harcèle en nous demandant si c'est enfin la bonne en 2025. Mais « Seb » et moi ne raisonnons pas comme ça. On va se concentrer sur nous-mêmes", martèle-t-il.