Saint-Etienne : Horneland satisfait de la performance

Saint-Etienne : Horneland satisfait de la performance ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 05 janvier 2025 à 10h04

Pour la première d'Eirik Horneland sur le banc des Verts, Saint-Etienne a remporté son premier match depuis la 12e journée face à Montpellier. Le coach norvégien s'est réjoui de la performance de ses joueurs.

Le renouveau des Verts est peut-être arrivé et se nomme Eirik Horneland. Après le but encaissé en première mi-temps, Saint-Etienne a renversé la rencontre grâce au doublé de Boakye (50e, 57e) et le superbe but de Stassin, dribblant un joueur et s'offrant un petit piqué sur Diouf dans la surface. Ce succès permet aux Verts de souffler au classement avec 16 points, trois longueurs d'avance sur Angers barragiste, qui reçoit Brest ce dimanche 5 janvier. Pour le nouveau coach des Verts, la performance réalisée par ses joueurs est fantastique.

Conviction, discipline, la méthode Horneland porte déjà ses fruits ?

On ne sait pas si les Stéphanois réaliseront les mêmes performances sur le long terme et si leur nouveau coach aura l'impact espéré. Une chose est sûre, Eirik Horneland a proposé un jeu agréable. Titularisant Lucas Stassin à la pointe de l'attaque et profitant des retours de blessure de Mickael Nade et Augustine Boakye, Saint-Etienne s'est montré percutant. Pour le technicien norvégien, l'état d'esprit affiché était très bon. "Cette semaine, nous avons travaillé la possession, sur l'attitude les habitudes à prendre avec l'objectif de se créer des moments positifs en surmontant des moments difficiles, également, mais au final c'est fantastique, très beau." a expliqué Horneland en conférence de presse. Au-delà du résultat, les Stéphanois ont joué avec la manière, se créant beaucoup de situations positives. "On est très content de cette réaction. Le style de jeu est important. J'étais content de voir que les joueurs étaient détendus sur le terrain." a ajouté l'entraîneur des Verts. Après une série de quatre défaites, l'ASSE stoppe cette spirale négative et peut désormais se concentrer sur son prochain match avec un déplacement au Parc des Princes.

Elsner en proie au doute

Du côté rémois, la soirée n'a pas été vécue de la même façon, surtout pour le coach Luka Elsner. 10e de Ligue 1, le Stade de Reims vient d'enchaîner un cinquième match sans victoire (trois nuls et deux défaites). La victoire à Mutzig en Coupe de France n'a pas offert l'élan nécessaire aux Rémois pour obtenir un bon résultat à Geoffroy-Guichard. Elsner a profité de l'après-match pour alerter sur la situation. "On a l'impression que nos vingt points sont une sécurité. Nous nous trouvons désormais très proches des équipes qui se battent en bas. Il faudra mettre d'autres arguments." a-t-il expliqué. Des défaillances et une équipe pas au niveau du rendez-vous, Reims doit se remobiliser. La réception de Nice lors de la prochaine journée sera très attendue à Auguste-Delaune.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.