Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 10 novembre 2024 à 13h25
Ancien coach du Havre, Luka Elsner revient au stade Océane dimanche après-midi. Dans la peau de l'entraîneur de Reims.
L'histoire du football est remplie de retrouvailles. Des mois voire des années plus tard, des éléments sont de retour face à leur ancienne équipe, offrant toujours des moments particuliers. Des joueurs mais également des entraîneurs. Dimanche après-midi, ce sera le tour de Luka Elsner. Parti du Havre pour rallier Reims durant l'été, le technicien va effectuer son come-back dans son ancienne enceinte du stade Océane (coup d'envoi à 17h00). Le coach slovène est parti soudainement de Normandie, ce qui laisse un souvenir amer à Mathieu Bodmer. « A titre personnel, je n'ai pas très bien vécu son départ », avait avoué le directeur sportif le 24 septembre dernier.
Elsner : « J'ai estimé que quelqu'un d'autre que moi serait mieux armé pour poursuivre le projet »
« Sincèrement, je ne peux pas me mettre à la place de qui que ce soit. J'ai ma perception de la chose. Durant mes 2 ans au HAC, je me suis donné corps et âme pour le projet. Je pense également avoir prouvé, à travers les contacts que j'entretenais avec tout le monde, que je ne suis pas quelqu'un qui "jump" à l'improviste, qui prends des décisions, disons bordéliques », s'explique Elsner dans Paris-Normandie. Après avoir mené Le Havre à la remontée en Ligue 1 à l'issue de l'exercice 2022-23, le Slovène avait brillamment maintenu le HAC la saison suivante. Puis il a décidé de voguer sous d'autres cieux. « J'ai estimé que quelqu'un d'autre que moi serait mieux armé pour poursuivre le projet ».
Elsner : « Revenir sur ces terres havraises sera un moment de joie »
Passé à Reims, plutôt avec bonheur jusque-là - même si l'équipe champenoise demeure sur 3 défaites de suite (0-1 à Toulouse, 1-2 contre Brest et 1-2 à Auxerre) - Luka Elsner s'apprête à vivre « un moment de joie » en revenant au stade Océane. « Revenir sur ces terres havraises, revoir toutes les personnes que j'ai pu côtoyer, sera un moment de joie. Il y aura une saveur particulière et vraiment, je souhaite à tous les Havrais d'être heureux en fin de saison. Mais l'important du match mettra vite les émotions de côté », a dit celui qui sera épié dimanche après-midi sur le banc rémois.