Clément Pédron, Media365, publié le lundi 06 janvier 2025 à 18h30
Plus d'un an après sa parenthèse en tant qu'entraîneur de l'Adana Demirspor en Turquie, Patrick Kluivert devrait devenir le prochain sélectionneur de l'Indonésie. Sa principale mission sera de qualifier le pays pour la Coupe du monde 2026.
Cela fait désormais un peu plus d'un an que Patrick Kluivert n'a pas occupé un poste. Et cette époque devrait être révolue. En effet, selon le Telegraaf, l'ancien attaquant de l'AC Milan (1997-1998) ou du FC Barcelone (1998-2004) devrait devenir le prochain sélectionneur de l'Indonésie. D'après Fabrizio Romano, il devrait démarrer ses nouvelles fonctions à partir du lundi 12 janvier prochain. Le journaliste indique également qu'il a signé un contrat de deux ans avec la fédération locale soit jusqu'en 2026. Et cette année est loin d'être anodine puisque la Coupe du monde disputée aux États-Unis, au Mexique et au Canada est programmée à ce moment-là. Toujours selon les informations du quotidien néerlandais, l'un si ce n'est le plus gros objectif donné par les dirigeants de l'instance à Patrick Kluivert est une qualification pour ce Mondial.
Au moment où on écrit ces lignes, la sélection indonésienne est troisième de son groupe de qualification derrière le Japon et l'Australie. Pour autant, la mission est encore jouable puisque la nation d'Asie du Sud-Est peut composter son billet dès le troisième tour des qualifications. Autrement dit, la tâche ne sera pas facile pour le Néerlandais, d'autant que l'Indonésie n'a jamais participé à une phase finale de Coupe du monde.
Des expériences précédentes moyennes
Cela faisait plus d'un an que Patrick Kluivert n'avait pas retrouvé une fonction officielle dans le football. Sa dernière expérience remonte à l'année passée où il a brièvement entraîné l'Adana Demirspor (8 victoires, 6 nuls et 6 défaites). Et avant cette expérience en Turquie, il avait été sélectionneur du Curaçao et l'un des adjoints de Clarence Seedorf en qualité de sélectionneur du Cameroun. Le Néerlandais (79 sélections, 40 buts) a également été l'éphémère directeur du football au PSG entre 2016 et 2017 où ses attributions et son rôle ont été difficiles à distinguer.