Arabie saoudite : Renard dans le dur après une défaite en Indonésie

Arabie saoudite : Renard dans le dur après une défaite en Indonésie ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 19 novembre 2024 à 19h40

Les Saoudiens n'ont pas retrouvé le choc psychologique qu'ils espéraient tant avec la réapparition de leur mentor.

Pour un retour qu'on lui promettait cousu de fil blanc, Hervé Renard est immédiatement replongé dans le grand bain. Certes auteur d'un bon nul en Australie jeudi, pour sa première réapparition sur le banc de l'Arabie saoudite (0-0), l'ancien sélectionneur des Bleues a concédé mardi une défaite assez fâcheuse en Indonésie (2-0) qui n'avait pas encore gagné dans ces éliminatoires asiatiques du Mondial 2026. Les Saoudiens, qui ont subi le renvoi de leur précédent coach Roberto Mancini le mois passé, n'ont remporté aucun de leurs quatre derniers matchs et voient leurs adversaires du jour les doubler à la troisième place. Les tombeurs de l'Argentine lors de la Coupe du monde 2022 (1-2), déjà avec Hervé Renard aux commandes, sont quatrièmes de leur poule avec six points, après six journées sur dix.

"On a été punis (...) Au final, nous atteindrons notre objectif"

"Félicitations aux Indonésiens, ils méritaient de gagner après avoir commencé avec une bonne intensité. On a été punis. Mais je le répète, j'accepte le défi et c'est une responsabilité. On va essayer de finir deuxièmes. L'Indonésie mérite sa victoire mais ce n'est qu'un match, il y en a d'autres et au final nous atteindrons notre objectif." Dans cette zone Asie, une des plus complexes dans son processus de qualification pour ce premier Mondial de l'histoire à 48 équipes, les deux premières places de ce troisième tour enverront en Amérique du Nord (majoritairement aux Etats-Unis, mais aussi au Mexique et au Canada). Les troisièmes et quatrièmes disputeront eux un quatrième tour en octobre 2025, deux groupes de trois dont seuls les vainqueurs seront qualifiés, puis les deuxièmes s'affronteront en novembre afin de déterminer l'ultime représentant de l'AFC au barrage intercontinental (à six pays) de mars 2026.

Si Bahreïn venait à battre l'Australie lundi soir, l'Arabie saoudite pourrait même glisser cinquième au sein de ce groupe C extrêmement homogène. Où même la Chine, cinquième, compte le même nombre de points que les Saoudiens - et où seul le Japon parvient à se détacher largement seul en tête. Et si l'Australie s'impose, les Socceroos disposeront de trois longueurs d'avance. Rien n'est donc fait, bien au contraire, pour Hervé Renard et ses hommes qui devront impérativement redresser la barre dès la prochaine fenêtre de mars (Chine et Japon, avant Bahreïn et l'Australie en juin).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.