Arabie saoudite : Le retour de Renard, c'est jeudi en Australie

Arabie saoudite : Le retour de Renard, c'est jeudi en Australie ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 13 novembre 2024 à 16h12

Le futur pays hôte du Mondial 2034 doit naturellement assurer sa présence en 2026, avec son coach français adulé.

Comme si rien n'avait changé. Hervé Renard, le temps d'une parenthèse de 18 mois finalement désenchantée à la tête de l'équipe de France féminine - avec l'échec en quarts de finale de Paris 2024 -, va diriger à nouveau l'Arabie saoudite qu'il avait menée à l'exploit contre les futurs champions argentins au Mondial 2022 (2-1), une victoire qui avait notamment instauré un jour férié au pays. "C'est particulier, j'ai effectivement l'impression de ne jamais avoir quitté cette équipe. Je connais les trois quarts des joueurs." Une donnée qui ne sera peut-être pas de trop en vue des qualifications pour la prochaine édition 2026, car les Saoudiens ne sont pas si bien embarqués, ce qui a provoqué le renvoi de Roberto Mancini et donc son remplacement par Hervé Renard.

"Nous avons encore de très bons souvenirs ensemble, mais c'est du passé"

Troisièmes de leur groupe du troisième tour avec cinq points, à égalité avec l'Australie où le sélectionneur revenant va entamer jeudi sa deuxième aventure (coup d'envoi à 10h, heure française), les Saoudiens doivent terminer dans les deux premiers de leur groupe pour se qualifier directement au sein de la zone Asie. La troisième ou la quatrième place enverront vers un quatrième tour, deux groupes de trois équipes dont seul le vainqueur sera à son tour qualifié - et enfin un barrage entre les deux deuxièmes, qui enverra encore vers l'ultime barrage intercontinental. Alors que la phase aller se terminera jeudi (cinquième journée sur dix), ils sont aussi à deux points de la cinquième place de l'Indonésie et donc d'une virtuelle élimination.

"On n'est pas dans une très bonne position, mais pas très mauvaise non plus. Il nous reste donc encore six matchs à disputer pour nous qualifier, c'est notre objectif. Nous avons encore de très bons souvenirs ensemble, mais c'est du passé. Il faut désormais se tourner vers ces qualifications. C'est un match très important, mais on ne sous-estime pas l'Indonésie et Bahreïn qui a gagné en Australie. On parle toujours de nous ou des Australiens, mais je pense que ce sera une grosse bataille entre trois ou quatre équipes pour la deuxième place." La première étant a priori dévolue au Japon, en tête avec déjà cinq longueurs d'avance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.