Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 novembre 2024 à 17h37
Une scène étonnante a eu lieu lors d'un match de deuxième division en Belgique, où l'arbitre ne savait plus quelle équipe devait donner le coup d'envoi de la seconde période !
Les (télé)spectateurs de la rencontre de la 12e journée du championnat belge de deuxième division entre Zulte-Waregem et Seraing ont assisté à une scène pour le moins étonnante, et pas loin d'être inédite, dimanche à l'Elindus Arena. Alors que les locaux menaient 2-0 à la pause, Laurent Willems, l'arbitre du match, a eu un doute. Et vécu un grand moment de solitude. Car il ne savait plus qui devait donner le coup d'envoi de cette seconde période !
Alors que les 22 joueurs étaient en place sur la pelouse et prêt à redémarrer, l'officiel ne parvenait pas à se rappeler quelle formation avait engagé dans le premier acte. Cela donné lieu à de longues secondes de flottement. Et cela ne s'est pas arrangé quand les joueurs de Seraing sont venus au centre du terrain pour tenter de prendre le ballon à leurs hôtes. Avant que la situation ne dégénère, Nils Schouterden, le capitaine des visiteurs, a confirmé que ce sont eux bien eux qui avaient donné le coup d'envoi en première période, et que c'était donc au tour de Zulte-Waregem.
"Le surréalisme à la belge"
La seconde période a alors pu redémarrer, non sans que le commentateur de DAZN ne s'amuse de la situation : "C'est une scène absolument loufoque. C'est le surréalisme à la belge." Cela n'a pas empêché l'équipe recevante d'enfoncer le coup dès la reprise, Jelle Vossen s'offrant un doublé puis un triplé sur penalty. Zulte-Waregem, toujours leader du classement, l'a finalement emporté 5-1 contre Serainig, désormais lanterne rouge.
Laurent Willems ne risque lui pas d'oublier cette scène effectivement "loufoque", lui qui avait arbitré pour la première fois dans l'élite belge dans des circonstances déjà étonnantes. En février dernier, alors qu'il était quatrième arbitre du match entre Charleroi et Anderlecht, il avait dû remplacer le directeur de jeu, Erik Lambrechts, victime d'un violent dégagement de Thorgan Hazard en plein visage.