Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 25 novembre 2024 à 19h46
Actuellement onzième de Nationale, le club de Bourgoin-Jallieu a décidé d'évincer l'ancien deuxième ligne international français Pascal Papé du poste de manager.
Il avait décidé en 2021 de retourner dans son club formateur pour y apporter toute son expérience de deuxième ligne international (65 sélections, 5 essais), vainqueur de quatre Tournois des 6 Nations, d'un Bouclier de Brennus et d'une Challenge Cup. Mais l'expérience ne se passe pas aussi bien que prévu pour Pascal Papé. Arrivé à Bourgoin-Jallieu en 2021 en tant que directeur sportif puis devenu manager en avril 2023 tout en s'occupant des équipes de jeunes, l'ancien joueur du Stade Français, âgé de 44 ans s'est vu démettre de ses fonctions de manager ce lundi. Même s'il va rester directeur sportif, il paie les mauvais résultats du club isérois, actuellement onzième de Nationale, avec un bilan de six victoires pour sept défaites, et qui reste sur une lourde défaite 46-0 chez le leader Rouen. "Cela fait quelque temps qu'on discute et on est arrivé à un point où il me semblait nécessaire d'apporter un vent nouveau. J'estimais qu'il y avait besoin d'un nouveau discours, d'une fraîcheur dans les méthodes, même si je ne pense pas qu'il y aura une révolution. En tout cas, des adaptations pour essayer de redonner du sourire, de l'envie et de la confiance à nos joueurs. J'ai pris mes responsabilités, à eux de prendre les leurs", a fait savoir le président de Bourgoin-Jallieu Henri-Guillaume Gueydan au micro de France Bleu Isère.
Papé espère faire remonter le club en Pro D2
Par ailleurs, l'entraîneur des avants Grégoire Pintiaux est évincé, tout comme le coach des trois-quarts Sébastien Bouillot. Ce sont donc David Attoub et Aurélien Diotallevi qui s'occupent désormais des avants, et Gabiriele Lovobalavu et Bastien Guallar des trois-quarts. Entre la fin de sa carrière de joueur en 2017 et son arrivée au CSBJ, Pascal Papé était devenu directeur du centre de formation et de la cellule de recrutement du Stade Français, puis président du SO Givors et entraîneur des avants de l'équipe de France U18. A Bourgoin-Jallieu, même si sa mission n'est pas une réussite pour le moment, il espère parvenir à moyen terme à faire remonter le club en Pro D2, qu'il a quitté en 2017.