Rugby à 7 : Dupont, un sacre qui divise

Rugby à 7 : Dupont, un sacre qui divise ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 25 novembre 2024 à 20h18

Alors qu'Antoine Dupont a été sacré meilleur joueur de rugby à 7 sur l'année 2024, le couronnement du Français fait grincer des dents à l'étranger.

Une nouvelle consécration pour Antoine Dupont. Trois ans après avoir été élu meilleur joueur du monde à XV, le Toulousain a remporté le même trophée, mais pour le rugby à 7. Un sport qu'il a vraiment découvert avec bonheur cette année, zappant le Tournoi des Six Nations pour préparer aux mieux les Jeux Olympiques de Paris.

Un pari réussi puisqu'il a remporté la médaille d'or dans la capitale, après avoir brillé dans un circuit mondial qu'il s'est adjugé avec les Bleus à Madrid, pour son troisième tournoi après ceux de Vancouver, où les Tricolores avaient pris la troisième place, et de Los Angeles, avec une première victoire à la clé. Elu meilleur débutant de la saison, il a donc reçu le prix suprême de la part de World Rugby, et en retire "une fierté incroyable".

Une "arnaque" pour certains

Sauf que cette décision fait beaucoup de mécontents. Sur X (ex-Twitter), certaines réponses au message de l'instance annonçant le sacre de « Toto » sont particulièrement virulentes. Beaucoup de fans de rugby, surtout issus de l'hémisphère sud, dénoncent ce choix et vont même parfois jusqu'à parler d'"arnaque" ou de "scandale", estimant que Dupont, qui n'a participé qu'à trois épreuves sur sept du circuit mondial, ne mérite tout simplement pas ce sacre, au contraire de celui de « rookie » de l'année.

Avant même l'annonce du choix de World Rugby, des voix s'étaient élevées contre sa nomination. Le plus vindicatif étant le sélectionneur de l'Argentine, battue par les Bleus en quarts de finale des JO. "Je ne suis pas du tout d'accord, avait confié sur ESPN Santiago Gomez Cora. Je comprends maintenant beaucoup de choses, que je supposais déjà. Il a joué deux étapes du World Tour, dont une en tant que remplaçant. Il a joué 12 minutes au total à Vancouver et ils l'ont mis dans l'équipe type. À partir de là, nous nous sommes inquiétés. À Los Angeles, il a joué un peu plus longtemps et a été nommé meilleur joueur du tournoi. Et maintenant le joueur de l'année. Je pense que c'est trop et que c'est un manque de respect."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.