Top 14 : Les plus hauts salaires dévoilés

Top 14 : Les plus hauts salaires dévoilés ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 23 décembre 2024 à 18h19

Quels sont les joueurs les mieux payés du Top 14 ? Dans une enquête publiée par Midi Olympique, on apprend notamment le salaire des plus grandes stars de l'élite, à commencer par celui d'Antoine Dupont, mais aussi quel est le poste le plus rémunérateur.

Si les footballeurs évoluant dans l'élite française sont tous en vacances depuis ce week-end, et les 32es de finale de la Coupe de France, leurs homologues du rugby vont eux disputer un désormais traditionnel « Boxing Day », emprunté, à tort, à l'Angleterre, les 28 et 29 décembre. Et alors que les finances du ballon ovale font, aussi, toujours débat, notamment en ce qui concerne le salary cap, Midi Olympique a publié lundi une enquête du cabinet d'audit Nexia S A sur les finances du championnat considéré comme le plus rémunérateur au monde.

Dupont, Jalibert, Alldritt...

Ses plus grandes stars ne sont pas à plaindre, même si leurs émoluments sont évidemment toujours bien éloignés de ceux des footballeurs. Parmi les plus hauts salaires, à 600 000 euros bruts annuels, on retrouve notamment les vedettes françaises Antoine Dupont (Stade Toulousain), la superstar du Top 14, Matthieu Jalibert (Union Bordeaux Bègles) et Grégory Alldritt (Stade Rochelais), ainsi qu'un autre Rochelais, l'Australien Will Skelton ou encore l'Anglais Owen Farrell, débarqué à l'intersaison au Racing 92.

Un salaire moyen très supérieur à l'Angleterre

A noter qu'une trentaine de joueurs toucheraient au moins 480 000 euros bruts ou plus par an, soit 4% des joueurs du championnat de France. Concernant le salaire moyen, il serait de 259 000 euros bruts par an (21 000 euros mensuels), soit 33 % supérieur à celui des joueurs de Premiership, le championnat anglais. Et les mieux rémunérés sont les joueurs évoluant en deuxième ligne, en particulier à droite, qui sont particulièrement recherchés du fait de leur rareté. Et leur salaire annuel peut aller jusqu'à 280 000 euros. A l'inverse, les talonneurs, les ailiers et les piliers gauches sont les moins bien rémunérés, puisqu'ils n'atteignent pas les 200 000 euros de salaire annuel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.