XV de France : Danty en veut toujours aux Springboks

XV de France : Danty en veut toujours aux Springboks ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 23 décembre 2024 à 23h24

Plus d'un an après le quart de finale de Coupe du monde perdu par le XV de France contre l'Afrique du Sud, Jonathan Danty en veut toujours aux Springboks.

Pieter Steph du Toit, élu meilleur joueur du monde en 2024, est une référence planétaire au poste de 3eme ligne. Cependant, malgré le respect qu'il peut susciter, Jonathan Danty refusera de boire une bière avec le Sud-Africain même dans dix ans. "Non" a répondu sèchement le trois-quarts centre rochelais à cette hypothèse à nos confrères de Rugbyrama. Coupable d'un nettoyage dangereux sur le Français lors d'un match amical en 2022, le Springbok a récidivé lors du quart de finale de Coupe du monde fatal au XV de France en 2023. Sans être exclu cette fois-ci en revanche. Ni même sanctionné.

"La première fois il m'avait envoyé un message pour s'excuser. Mais c'est vrai que la deuxième fois j'ai trouvé ça surprenant que ce soit une action assez similaire. Je veux bien être potentiellement capable de gratter des ballons, mais gratter des ballons à un mètre du ruck c'est un peu compliqué" a regretté le n°12 des Bleus. "C'est de l'injustice mais au-delà de cette action-là je pense que c'est sur la totalité du match... Parce que moi je regarde le grand écran à ce moment-là et eux tapent très vite en touche, ça va très très vite. Mais je pense que ça méritait d'être revu" a décortiqué le Rochelais, amer de la mansuétude dont ont pu bénéficier les champions du monde.

Etzebeth dans le collimateur de Danty également

"J'ai vu récemment sur les réseaux qu'Eben (Etzebeth, ndlr) avait reposté une vidéo de son arrêt de gardien de but en disant que le ballon allait en arrière" a aussi rappelé Jonathan Danty, sourire ironique aux lèvres à propos d'une faute d'anti-jeu du 2eme ligne sud-africain étrangement oubliée par l'arbitre du match. "C'est des mauvais souvenirs (sic), des trucs qui restent plutôt de manière négative, mais ça fait partie des échecs aussi qui permettent de se construire et devenir plus grand." Outre le traumatisme de l'élimination en quarts, Jonathan Danty a perdu un an plus tard sa place au sein du XV de France, supplanté durant la tournée de novembre cette année par Yoram Moefana ou encore Emilien Gailleton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.