Rudi Garcia charge Juninho

Rudi Garcia charge Juninho ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le lundi 23 décembre 2024 à 16h00

Dans une interview récente au média Le Carré, Rudi Garcia est revenu sur ses expériences à la tête de l'Olympique Lyonnais et de l'Olympique de Marseille.

Entre mésententes personnelles, tensions internes et moments forts, l'entraîneur de 60 ans a livré une analyse lucide de ses passages dans deux des clubs les plus emblématiques du football français. L'un des points marquants de son passage à l'Olympique Lyonnais a été sa relation conflictuelle avec Juninho, alors directeur sportif du club. Garcia accuse le Brésilien de l'avoir attaqué personnellement.

« Il voulait être calife à la place du calife », a-t-il indiqué, en référence à des ambitions supposées de l'ancien joueur lyonnais de prendre sa place sur le banc. Rudi Garcia a également critiqué le manque de clarté dans le rôle de l'ancien dirigeant lyonnais, estimant que ce dernier souhaitait davantage entraîner que diriger en tant que manager. Il regrette que le club n'ait pas suffisamment encadré l'ancien joueur pour l'aider à s'adapter à son poste.

Garcia n'a pas apprécié le « Champion's Project »

En évoquant son passage à l'Olympique de Marseille, le coach français admet avoir été sceptique dès le départ, en raison de l'environnement « volcanique » du club. Il critique notamment le concept affiché du « Champion's Project ». « Tu peux être ambitieux, mais c'est mieux d'afficher tes ambitions en interne », a-t-il ajouté. Il a cependant souligné des performances marquantes, saluant notamment les contributions de Florian Thauvin et Bafétimbi Gomis. En revanche, il reste discret sur Dimitri Payet, ce qui reflète des relations probablement tendues avec le Réunionnais.

Malgré ces passages marqués par des tensions, Rudi Garcia exprime une certaine satisfaction concernant ses expériences à Lyon et Marseille. Il loue le travail de Jean-Michel Aulas, qu'il considère comme un président ayant marqué durablement l'histoire de l'OL. L'entraîneur regrette toutefois que des conflits internes aient limité le potentiel des projets sportifs dans ces deux clubs. Cette introspection révèle un mélange de rancunes tenaces et de reconnaissance envers les opportunités offertes par ces expériences intenses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.