Clément Pédron, Media365, publié le lundi 23 décembre 2024 à 20h56
Les Bleus n'ont pas connu une année riche en victoires lors de cette saison 2023-2024 en dehors de celle d'Éric Perrot. La gagne est quasiment tout le temps revenue à Johannes Boe. Chez les femmes, Justine Braisaz-Bouchet a un temps mené le classement généralement avant que Lisa Vittozzi ne grimpe sur la première marche. À noter quand même, la deuxième place de Lou Jeanmonnot.
Celui qui aime le suspense n'a pas dû aimer la saison 2023-2024 de biathlon chez les hommes. Parce que Johannes Boe (31 ans) enchaîne les saisons à haut niveau comme on enfile des perles et dépasse, chaque jour un peu plus, les limites du possible. Au lendemain d'une saison dominée à 99% au classement général, le Norvégien espérait un peu plus de concurrence pour défendre son titre. Il n'en n'a pas tellement eu. Ou alors uniquement lors du premier mois de compétition. Pour le reste, le quintuple champion olympique a dominé sans partage avec huit victoires sur l'ensemble de la saison dont quatre de suite lors des quatre dernières courses de l'année. Sans parler des trois nouveaux titres de champion du monde à Nove Mesto sur la poursuite, l'individuel et la mass-start. Derrière lui, on retrouve ses compatriotes, à commencer par son frère Tarjei.
Et les Français dans tout ça ? Cette saison, le drapeau tricolore n'a pas tellement flotté sur les podiums. Pis, on dénombre une seule victoire sur l'ensemble du calendrier, celle d'Éric Perrot sur le sprint de Soldier Hollow (États-Unis), le 9 mars 2024. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que l'on retrouve trace de quelques Tricolores avec une deuxième place et deux troisièmes places d'Émilien Jacquelin. On note aussi deux deuxièmes places des Bleus lors des relais (Suède et Autriche) mais loin des standards habituels. De ce fait, au classement de la Coupe du monde, les Bleus sont assez absents en dehors d'Émilien Jacquelin, premier non Norvégien (6ème place). Derrière, on retrouve Éric Perrot (11ème), Quentin Fillon-Maillet (16ème) et Fabien Claude (18ème).
Les Françaises en force
Chez les femmes heureusement, ce n'est pas la même limonade. Les Bleues ont réalisé de belles performances grâce à Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon notamment. La première citée a même dominé le classement général pendant un petit mois grâce à ses quatre victoires de suite entre le 14 décembre et le 7 janvier. Avec un bilan de cinq succès pour une deuxième place et deux troisièmes places, elle possède le meilleur ratio des Françaises. Néanmoins, ce n'est pas elle qui a failli prendre la succession de Julia Simon au palmarès mais Lou Jeanmonnot. La biathlète de Pontarlier a vraiment passé un cap en 2024 en se montrant intraitable sur les skis et au tir, remportant au passage quatre courses (et aussi trois deuxièmes places et trois troisièmes places). Ce palmarès cette saison ne lui a pas permis de remporter le classement général, revenu à Lisa Vittozzi pour 23 points. Tenante du titre, Julia Simon n'a pas non plus chômé avec deux victoires et six podiums et s'est classée 5ème du classement derrière Justine Braisaz-Bouchet. À noter également que Julia Simon est devenue double champion du monde du sprint et de la poursuite tandis que Justine Braisaz-Bouchet a pris le titre mondial sur la mass-start.