Rallye-Raid - Dakar : De Mévius et Brabec vainqueurs du jour

Rallye-Raid - Dakar : De Mévius et Brabec vainqueurs du jour ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 11 janvier 2025 à 15h49

Ricky Brabec a remporté la 6eme étape du Dakar en moto, marquée par l'abandon du quatrième, Ross Branch. Le Français Adrien Van Beveren est toujours sur le podium provisoire. En auto, la victoire est revenue à Guillaume de Mévius, mais Henk Lategan, septième, reste en tête du général.

Pas de changement au classement général des motos après la 6eme étape du Dakar, qui menait les pilotes de Ha'il à Al Duwadimi, sur 605 kilomètres, avec un long "transfert" de 171 kilomètres au milieu de la journée (une section routière non chronométrée). C'est toujours l'Australien de l'écurie Red Bull Daniel Sanders qui mène les débats, à six étapes de la fin. Mais la victoire est revenue à celui qui est désormais le seul ancien vainqueur du Dakar en moto encore en lice (Kevin Benavides, vainqueur en 2021 et 2023, n'a pas pris le départ ce samedi, son corps n'ayant pas totalement récupéré après son grave accident du mois de mai), l'Américain Ricky Brabec, tenant du titre. Le pilote Honda a remporté cette étape en cinq heures de course, avec 23 secondes d'avance sur le Français Adrien Van Beveren, qui a ouvert le route suite à sa victoire (sur tapis vert) de jeudi, et 51 secondes sur Jose Ignacio Cornejo. Il s'agit de la 11eme victoire de Brabec sur le Dakar, même si elle a mis du temps à se dessiner, car son compatriote Mason Klein a longtemps été en tête, avant de craquer sur la fin, finissant avec plus de quatre minutes de retard. Le leader du général Daniel Sanders n'a quant à lui pris aucun risque et a fini à 5'43 du vainqueur du jour. Il conserve tout de même une solide avance, avec 11'46 sur Tosha Schareina et 19'11 sur Van Beveren. Ricky Brabec prend la quatrième place (à 23'18 du leader), au détriment de Ross Branch, victime d'une chute et contraint à l'abandon.

Lategan reste en tête chez les autos

En autos, c'est Guillaume de Mévius qui a remporté cette étape. Le Belge offre la victoire à Mini, alors que Toyota et Overdrive s'étaient partagés tous les succès depuis le départ. Il a devancé de 1'34 son coéquipier portugais Joao Ferreira, lors de cette étape qui aura leur autre coéquipier, Guerlain Chicherit, abandonner après être parti en tonneaux. Le pilote français s'est plaint de douleurs aux cervicales et a été évacué en hélicoptère. Nasser Al-Attiyah complète le podium de cette étape, à 2'01 du vainqueur, alors que Guy Botterrill, parti bien après les cadors, s'est montré dangereux jusqu'au bout et a finalement terminé quatrième. Septième à 6'36 de de Mévius, le Sud-Africain Henk Lategan conserve la tête du général, avec 7'16 d'avance sur Yazeed Al Rajhi (qui lui a repris trois minutes), 22'27 sur Mattias Ekström (qui a perdu près de deux minutes) et 30'25 sur Al-Attiyah (qui lui a repris 4'35). Premier Français, Mathieu Serradori est sixième au volant de sa Century Racing, à près d'une heure du premier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.