Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 11 janvier 2025 à 12h28
De retour de blessure, José Dante pourrait encore prolonger son expérience niçoise d'une année supplémentaire.
A son avantage ces derniers temps, l'OGC Nice peut encore gagner du terrain et doubler Lille, accroché vendredi à Auxerre (0-0), au classement de la Ligue 1. Il faudra aller s'imposer samedi soir à Reims (11eme), qui demeure sur un revers à Saint-Etienne (1-3). Selon le résultat de l'Olympique Lyonnais à Brest (coup d'envoi à 17h00), le club azuréen pourrait même passer devant l'OL s'il gagne en Champagne (19h00). Pour tenir la baraque au stade Auguste-Delaune, Franck Haise s'appuiera sur son capitaine, son roc, son totem, son monument José Dante. Malgré son âge très avancé pour un footballeur, le défenseur brésilien se relève de tout, toujours, et assure sur les terrains.
Haise : « J'ai compris très vite pourquoi il était à ce niveau »
À 41 ans (depuis le 18 octobre), Dante, dont le dernier match avec Nice remontait au 24 novembre (2-1 contre Strasbourg) avant son entrée en fin de rencontre contre Rennes vendredi dernier, est de retour de blessure, plus vite que prévu, et devrait démarrer à Reims. Le défenseur central est une véritable force de la nature et ne cesse de surprendre. A Nice depuis 2016, l'ancien du Bayern Munich et de Lille pourrait encore étirer son bail et prolonger d'un an sur la Côte d'Azur. Franck Haise est pour. « J'ai mon idée et elle est partagée, a indiqué l'entraîneur niçois, jeudi. Je parle, en tant qu'entraîneur, de ce que je vois depuis 6 mois de Dante. Avant, je ne le voyais qu'à distance, je voyais ses matchs, sa qualité, qu'il jouait tout le temps. Mais quand vous n'y êtes pas au quotidien, vous pouvez vous interroger sur un joueur qui a plus de 40 ans. J'ai compris très vite pourquoi il était à ce niveau. »
« Je ne vois pas de baisse dans ses capacités à s'entraîner, à enchaîner, à récupérer »
Opéré début décembre d'une lésion au ménisque interne du genou droit , José Dante s'est encore relevé de ce coup dur, comme en 2020 (rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche) et épate. « Aujourd'hui, il est certain que je ne vois pas de baisse dans ses capacités à s'entraîner, à enchaîner, à récupérer, a relevé Haise qui le découvre depuis l'été dernier. Il a envie de faire une année supplémentaire, certainement sa dernière, j'aimerais que ce soit avec l'OGC Nice. » « Connaissant sa physiologie, l'état très sain de son genou, et son professionnalisme, je me doutais qu'on pouvait le récupérer assez vite. Je ne suis pas trop étonné de cet aspect, parce qu'il a bien travaillé (...). (Son retour) est une bonne nouvelle pour lui et l'équipe, d'autant qu'il est en forme », s'est réjoui l'ancien technicien lensois au sujet de son Brésilien qui veut achever sa carrière en 2026.