Champions Cup (J3) : Le Racing reste (encore) à quai

Champions Cup (J3) : Le Racing reste (encore) à quai ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 23h50

En déplacement à Glasgow, première équipe officiellement en possession de son billet pour les 8emes de finale, vendredi soir pour le compte de la 3eme journée de Champions Cup, le Racing 92, qui peut regretter de s'être réveillé trop tard, a subi une nouvelle défaite (29-19) et conserve la 5eme place de son groupe, synonyme d'élimination provisoire.

Mal en point en championnat, le Racing 92 n'a pas relevé la tête en Coupe d'Europe. En déplacement vendredi soir en match avancé de la 3eme journée de Champions Cup sur la pelouse d'une équipe de Glasgow qui présentait le même bilan que les Franciliens (une victoire, une défaite) avant le coup d'envoi, les Racingmen, venus en Ecosse sans plusieurs de leurs cadres (Le Garrec, Woki, Tuisova...) et toujours privés de Gaël Fickou, ont de nouveau bu la tasse (29-19) et conservent donc la 5eme place de ce groupe 4 dominé jusqu'à maintenant par Toulon. Les protégés de Laurent Travers peuvent regretter de s'être réveillés trop tardivement dans cette partie disputée par une température glaciale. Lorsqu'il s'est enfin décidé à sonner la révolte, les Warriors, première équipe officiellement qualifiés vendredi pour les huitièmes de finale, menaient en effet déjà très largement. Lors d'un début de match cauchemardesque pour les Franciliens, les Ecossais avaient il est vrai attendu uniquement deux minutes pour trouver une première fois la faille, par George Horne. Ce même Horne sorti sur blessure, Jamie Dobie, qui venait tout juste de le remplacer, surprenait lui aussi la défense du Racing et allait à dame pour la deuxième fois de la soirée quinze minutes plus tard. C'était ensuite au tour de l'Argentin Sebastian Cancelliere de profiter de la torpeur dans le camp français pour aller aplatir lui aussi.

Le Racing réagit, mais beaucoup trop tard...

Et après moins de 25 minutes de jeu, Glasgow, futur demi-finaliste annoncé pour beaucoup, menait déjà 17-0. Un essai de Vinaya Habosi a permis brièvement aux Racingmen de se relancer, mais sans pour autant calmer les ardeurs des Ecossais, qui s'offraient le bonus offensif provisoire sur un quatrième essai, marqué cette fois par l'Australien Sione Tuipulotu. Le cinquième essai des Warriors ne se faisait pas attendre et Rory Darge inscrivait à son tour son nom à un tableau d'affichage alors impitoyable (29-7) pour le Racing, qui allait néanmoins terminer très fort et réagir par deux fois en fin de match. D'abord sur un essai de Lee-Marvin Mazibuko puis un autre, dans la foulée, signé Tristan Tedder alors que son équipe évoluait en supériorité numérique. A l'arrivée, les Bleu ciel et Blanc échouent échoue à un essai uniquement de ce même double bonus que Glasgow avait su arracher à Toulon en fin d'année 2024. Les Racingmen ont eu le ballon pour y parvenir, mais n'ont pas su en profiter. Ils devront donc encore patienter avant d'eux aussi composter éventuellement leur ticket pour la suite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.