Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 21h00
Charlie Dalin et Yoann Richomme étant toujours plus près de la ligne d'arrivée du Vendée Globe, les organisateurs ont précisé les horaires auxquels les navigateurs pourraient rallier les Sables-d'Olonne.
La tension commence à monter aux Sables-d'Olonne. Alors que le départ du Vendée Globe a été donné il y a maintenant 61 jours, la tête de la flotte se rapproche de la ligne d'arrivée. En effet, au pointage effectué ce vendredi à 19h00 par les organisateurs de l'épreuve, Charlie Dalin n'a plus que 1400 milles nautiques à parcourir dans le nord de l'Océan Atlantique. Le plus proche rival du skipper de Macif Santé Prévoyance, Yoann Richomme, émarge à un peu moins de 180 milles nautiques alors que Sébastien Simon a désormais besoin d'un véritable miracle pour espérer effacer ses 835 milles nautiques de débours sur le leader de l'épreuve. Face à l'avancée des monocoques dans la remontée vers la ligne d'arrivée, les organisateurs du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, peaufinent les derniers détails de l'épreuve et essayent d'estimer au plus près l'horaire auxquels les navigateurs vont conclure la course, au large de la Vendée.
Dalin attendu en pleine journée
Cela passe par la communication de ce qui est appelé dans le jargon l'ETA ou Estimated Time of Arrival (Heure Estimée de l'Arrivée) pour chacun des navigateurs en approche des Sables-d'Olonne. Depuis plusieurs jours, tout indique que Charlie Dalin et Yoann Richomme boucleront le dixième Vendée Globe dans la journée du mardi 14 janvier mais il n'était pas encore possible de donner plus de précision. La donne a changé puisque les organisateurs de la course ont annoncé que le skipper de Macif Santé Prévoyance devrait atteindre la ligne d'arrivée entre 7h00 et 9h00. En ce qui concerne Paprec-Arkéa, l'écart devrait être au maximum de douze heures avec le potentiel vainqueur de la course. A la barre de Groupe Dubreuil, Sébastien Simon ne serait pas attendu en Vendée avant le 16 ou le 17 janvier alors que les arrivées suivantes devraient s'enchaîner à compter du 22 janvier. Afin d'accueillir le vainqueur dans les meilleures conditions, le chenal du port des Sables-d'Olonne sera ouvert sur deux créneaux distincts le 14 janvier. Ce sera tout d'abord entre 1h10 et 7h30 puis entre 13h10 et 19h00.