Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le vendredi 10 janvier 2025 à 19h21
La LFP va abandonner son projet de sonorisation des arbitres en Ligue 1 pour la phase retour du championnat, en raison d'un coût jugé trop élevé.
Désireux de favoriser le spectacle grâce à de nouvelles consignes et méthodes, Antony Gautier, le patron des arbitres français, misait beaucoup sur la sonorisation des arbitres pour apporter « transparence et compréhension » autour des décisions prises durant les rencontres de Ligue 1. Ce ne sera pas pour cette saison. Une première fois repoussée au début de la saison par manque de budget, la sonorisation des arbitres vient d'être définitivement mise au placard par la Ligue de football professionnel (LFP), selon le journal L'Equipe. C'est à nouveau pour une question d'argent que cette innovation est abandonnée. En raison du coût d'aménagement des stades de Ligue 1, un investissement compris entre 600 000 et 700 000 euros était nécessaire pour la mise en place de cette nouveauté. Une somme trop importante, au vu du plan d'économies entrepris par l'ensemble du football professionnel français à la suite de l'échec de l'appel d'offres sur les droits télévisés.
Inquiétude de la FFF
Les téléspectateurs français avaient pu profiter de cette innovation lors des dernières finales de Coupe de France, masculine comme féminine, ainsi que lors des play-offs de la D1 Arkema la saison passée. Le projet, pour lequel les arbitres ont été formés avant le début de la saison, pourrait être purement et simplement annulé en raison du manque de moyens. La LFP cherche à faire des économies dans de nombreux secteurs et la sonorisation des arbitres, pas forcément vue comme prioritaire par la Ligue, pourrait en faire les frais. Une éventualité qui inquiète les hommes et femmes en noir mais aussi la Fédération française de football (FFF), puisqu'elle paye une partie des frais liés aux arbitres dans le football professionnel. La FFF règle, cette saison et la prochaine, 10 millions d'euros sur les 25,6 millions de frais de fonctionnement de l'arbitrage. Pour un montant de 3,5 millions d'euros, elle financera aussi, lors de la saison 2025-2026, l'introduction du VAR en Ligue 2.