Ligue 1 : La LFP renonce à sonoriser les arbitres faute de budget

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 14 août 2024 à 16h20

Alors que la FFF a déjà essayé la sonorisation des arbitres en fin de saison passée lors de la finale de la Coupe de France Féminine, l'expérimentation initialement prévue en Ligue 1 n'aura finalement pas lieu en raison d'un budget insuffisant.

C'était un souhait de Philippe Diallo... mais ça ne sera pas pour cette saison. Le président de la Fédération Française de football (FFF) avait pris position pour la sonorisation des arbitres, permettant d'expliquer directement au public les raisons des décisions liées au VAR. Une première expérimentation à l'échelle nationale avait d'ores-et-déjà eu lieu à l'occasion de la finale de la Coupe de France Féminine le 4 mai dernier à Montpellier et avait ensuite été prolongée lors des play-offs de D1 Arkema. Il était alors question d'utiliser ce système dès le début de la saison 2024-2025 de Ligue 1 mais c'était avant que la Ligue de Football Professionnel (LFP) n'ait à faire face à de grandes difficultés pour vendre les droits des championnats de France, trouvant des accords avec DAZN et beIN Sports quasiment au tout dernier moment et pour des montants bien éloignés des prétentions initiales de son président Vincent Labrune. En effet, selon les informations du quotidien Le Parisien, le projet de sonorisation des arbitres a été repoussé à une date ultérieure par manque de budget pour le financer.

Le projet pourrait revenir plus tard dans la saison

Dans des propos recueillis par le journal, la LFP assure que mettre un micro sur les arbitres était un projet envisagé pour cette saison « au gré du nouvel appel d'offres et de l'arrivée d'un nouveau diffuseur ». « Mais les tests pratiqués, les analyses menées sur les besoins sur l'ensemble des stades de L1 ont fait apparaître que c'était plus complexe, plus coûteux et moins rapide que ce qu'on aurait pu imaginer, ajoute un représentant de la Ligue. Les difficultés économiques rencontrées ces dernières semaines ont encore fait évoluer la réflexion. » Si les tests déjà effectués ont mis en lumière « de très bon niveau de qualité », un tel dispositif exige « des connexions suffisamment qualitatives entre le car régie, la régie du stade et la régie-son du stade » et pourrait donc engendrer « des investissements supplémentaires pour le son ». A l'image de la mise en place du VAR en Ligue 2, la sonorisation des arbitres faire partie des arbitrages budgétaires rendus nécessaires par la situation actuelle du football professionnel français, en quête d'économies face à des ressources moins élevées qu'espérées. Toutefois, le projet n'est pas totalement abandonné et pourrait être relancé plus tard dans la saison ou même lors de l'exercice 2025-2026.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.