League Cup : Les arbitres expliqueront leurs décisions VAR en direct

League Cup : Les arbitres expliqueront leurs décisions VAR en direct ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 décembre 2024 à 20h15

Ce n'est pas une première à proprement parler, mais ce sera le cas au sein d'une compétition nationale premium.

Les demi-finales de League Cup auront lieu la semaine prochaine à Londres, avec Arsenal - Newcastle le mardi à l'Emirates Stadium puis Tottenham - Liverpool le lendemain. Un test sera effectué de la part des arbitres afin d'expliquer leurs décisions vidéo à l'ensemble du public - et donc aux téléspectateurs, aussi -, comme ça a déjà été essayé dans des compétitions FIFA, dont la Coupe du monde féminine l'année dernière (ou le Mondial des clubs ancienne version). On se souvient notamment des interventions de Mme Frappart à cette occasion.

"Un engagement plus large en faveur de la transparence"

L'instance du football professionnel anglais précise que "ce nouveau projet pilote s'inscrit dans le cadre de notre engagement plus large en faveur de la transparence et de l'adoption des avancées technologiques au profit des arbitres et des supporters". C'est la première fois dans l'histoire du football anglais que ce procédé est utilisé, l'étape supplémentaire après le soutien dès 2018 à l'introduction de la VAR en Premier League et dans l'ensemble des compétitions professionnelles anglaises.

La semaine prochaine, seule la décision finale sera annoncée, que ce soit après un déplacement direct de l'arbitre pour voir le moniteur situé sur le côté du terrain, ou concernant des mains ou un hors-jeu sur des éventuelles situations de but et/ou penalty. On peut supposer qu'il en sera de même pour la grande finale du dimanche 16 mars à Wembley, en attendant peut-être une retranscription intégrale des échanges entre les arbitres sur chaque utilisation de la vidéo... A terme, c'est la volonté de Howard Webb, l'ancien arbitre international à la tête de l'organisation des arbitres pros d'outre-Manche. En Ligue 1, quelques démonstrations en différé ont déjà été exploitées, la dernière en date par TF1 avec M. Watellier qui était carrément lui-même équipé d'une caméra lors de Monaco - Lille (0-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.