Ligue 1 : L'arbitre de Monaco - Lille était équipé d'une caméra

Ligue 1 : L'arbitre de Monaco - Lille était équipé d'une caméra ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 19 octobre 2024 à 14h25

Rendez-vous dimanche dans Téléfoot pour observer les images exclusives et embarquées de M. Watellier.

Si M. Wattellier était équipé d'une caméra sur le torse vendredi pour Monaco - Lille (0-0, huitième journée de Ligue 1), ce n'était pas pour une exploitation de DAZN en direct ou même dans la foulée de la rencontre, mais bien pour TF1 qui s'en servira lors de Téléfoot dimanche. Après les micros déjà utilisés sur trois matchs, Saint-Etienne - Lille (1-0, quatrième journée), PSG - Rennes (3-1, sixième journée) et OM - Angers (1-1, septième journée), la Direction technique de l'arbitrage (DTA) a donc accepté de passer un cap supplémentaire.

Calenge : "En montrant que les joueurs de L1 respectent leurs décisions, on espère que les amateurs feront de même"

Frédéric Calenge, directeur de la rédaction des sports de la première chaîne, appuie cette initiative (pour L'Equipe) : "On réfléchit à exploiter au mieux les images de la Ligue 1 depuis que nous sommes redevenus le magazine officiel du championnat en début de saison. Dès le mois d'août, j'ai rencontré le patron de l'arbitrage français, Antony Gautier, pour lui proposer de montrer aux téléspectateurs toute la difficulté de leur métier souvent critiqué." L'ancien homme de terrain précise qu'un arbitre court tout autant que les joueurs, autour de dix kilomètres par match, et qu'il ne dispose à chaque fois que d'une fraction de seconde pour prendre la bonne décision.

Si le torse a été choisi plutôt que la tête, c'est aussi pour voir les mouvements des mains et augmenter l'immersion lors d'une faute ou d'un penalty. En l'occurrence, le grand moment sera assurément celui de l'expulsion directe de Jordan Teze, le défenseur monégasque coupable d'une faute grossière à l'heure de jeu. "On a le souci d'éduquer à l'arbitrage le passionné de football, le jeune joueur et le téléspectateur. Les arbitres sont des acteurs majeurs de la discipline, mais ils ne sont pas assez respectés. En montrant que les joueurs de Ligue 1 respectent leurs décisions, on espère que les joueurs amateurs feront de même."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.