L'Espagne, la meilleure équipe du monde en foot féminin

L'Espagne, la meilleure équipe du monde en foot féminin ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 26 décembre 2024 à 14h51

À l'instar de l'équipe masculine d'Espagne, la sélection féminine a montré en 2024 combien elle était devenue l'épicentre du football mondial. Après une victoire à la Coupe du monde 2023, la Roja a remporté la Ligue des nations tout en terminant à la quatrième place des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Depuis plus de quinze ans maintenant, le football féminin espagnol ne cesse de progresser. Aujourd'hui, la Roja ne rigole plus et a mis au placard une nation phare de l'époque dans le domaine : les États-Unis. Cette nouvelle hégémonie s'est verbalisée l'année dernière déjà avec une victoire à la Coupe du monde 2023 disputée en Nouvelle-Zélande et en Australie et ce, pour sa troisième participation seulement à une phase finale... Un an auparavant, à l'Euro 2022, l'Espagne s'était inclinée en quarts de finale contre l'Angleterre, signe déjà d'une certaine évolution.

En 2024 et malgré les affaires extra-sportives (baiser du président Luis Rubiales sur Hermoso) et les tensions avec l'ancien sélectionneur Jorge Vilda en 2023, la nation ibérique a continué de progresser jusqu'à atteindre son apogée en février dernier avec une victoire en finale de la Ligue des nations contre la France (2-0). Contre les Bleues, la Roja a maîtrisé son adversaire et étalé son jeu en « tiki-taka » aux yeux du monde.

Le FC Barcelone en fer de lance

L'émergence d'excellentes joueuses espagnoles trouve sa source dans le développement des clubs de l'autre côté des Pyrénées. Avec évidemment le FC Barcelone en locomotive. Aitana Bonmati, Irene Paredes ou encore Alexia Putellas en sont les parfaits exemples. La victoire en Ligue des nations de l'Espagne n'a en revanche pas trouvé son prolongement aux Jeux Olympiques de Paris. Pourtant favorites de la compétition, les Ibériques ont été battues par le Brésil puis de nouveau contre l'Allemagne dans le cadre du match pour la médaille de bronze. Néanmoins, avec Oihane Hernández, Olga Carmona, Salma Paralluelo ou encore Mariona Caldentey dans les rangs, coachées par Montserrat Tomé, l'Espagne a toutes les chances de remporter son premier Euro l'année prochaine en Suisse et ce, à deux ans de la prochaine Coupe du monde au Brésil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.