Ligue des nations : Quel meilleur tirage pour les Bleus ?

Ligue des nations : Quel meilleur tirage pour les Bleus ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 21 novembre 2024 à 23h38

Vendredi midi aura lieu le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des nations. L'équipe de France héritera des Pays-Bas, de la Croatie ou du Danemark.

Victorieuse à Milan dimanche dernier (3-1) , l'équipe de France a terminé la phase de poule de la Ligue des nations de la meilleure des manières possibles. Après son piteux match nul contre Israël au Stade de France (0-0) , elle s'est imposée sur la pelouse de l'Italie qu'elle a finalement devancée en s'emparant de la précieuse première place du groupe. Les Bleus ont ainsi gagné le droit de recevoir lors du match retour des quarts de finale de la compétition (20 et 23 mars 2025) dont le tirage au sort va se dérouler vendredi midi à Nyon. En Suisse, les hommes de Didier Deschamps ont évité un affrontement contre l'Allemagne, l'Espagne ou le Portugal (autres vainqueurs de groupe) et hériteront des Pays-Bas, de la Croatie ou du Danemark , 2emes de leur poule. Trois équipes qu'ils connaissent bien pour les avoir affrontées ces dernières années.

Les Pays-Bas réussissent aux Bleus ces dernières années

Les Pays-Bas, 8emes au classement FIFA ? Les Français, 2emes de la hiérarchie mondiale derrière l'Argentine en cette fin 2024, sont abonnés aux affrontements face aux Bataves. Ils les ont croisés lors des qualifications à l'Euro 2016 (succès 1-0 et 4-0) et en Ligue des nations en 2018. Avant de les retrouver en éliminatoires de l'Euro 2024 (victoires 4-0 et 2-1) et de les défier encore pendant le dernier Championnat d'Europe (0-0) lors du 2eme match en phase de poule. C'est donc un adversaire qui réussit bien aux Bleus et un concurrent qu'ils connaissent très bien. Les Orange ont toujours du mal à retrouver leur lustre passé. Dirigés par Ronald Koeman, ils n'ont gagné que 2 de leurs 6 rencontres de Ligue des nations après avoir été sortis en demi-finales de l'Euro par l'Angleterre. Ils ont quelques valeureux éléments (Van Dijk, De Ligt, De Jong, Reijnders, Koopmeiners, Weghorst, Gakpo...), mais peinent à franchir un cap d'envergure.

Attention au Danemark qui a battu les Français deux fois en 2022

La Croatie (12eme mondiale), elle, était tombée, on s'en souvient tous, en finale de la Coupe du Monde 2018 face aux Bleus (1-4) en Russie. De cette époque, il ne reste plus grand-chose en dehors de Luka Modric, encore fidèle au poste à 39 ans, et le sélectionneur Zlatko Dalic qui n'a « pas peur de la France ». 3eme du Mondial 2022 au Qatar et battue aux tirs au but en finale de la Ligue des nations 2023 par l'Espagne, elle demeure piégeuse. Même si elle a été éjectée d'entrée à l'Euro 2024 (3eme de son groupe derrière l'Espagne et l'Italie) et n'a remporté que 2 rencontres en poules de la Ligue des nations (contre la Pologne et l'Ecosse chez qui elle a été accrochée et battue). Quant au Danemark (21eme au classement FIFA) de Christian Eriksen et Kasper Schmeichel, sorti dès les poules à l'Euro 2024 (après des nuls contre l'Angleterre, la Serbie et la Slovénie) et 2eme en LDN derrière l'Espagne (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites contre la Roja), les Bleus l'ont affronté lors des deux dernières Coupes du Monde (0-0, 2-1) et en Ligue des nations en 2022. Si cela s'était plutôt bien passé au Mondial, les protégés de Deschamps étaient doublement tombés en LDN (1-2 au Stade de France et 0-2 à Copenhague) contre des éléments physiques et efficaces. Donc méfiance même si c'est un nom moins ronflant que les deux autres

Vos réactions doivent respecter nos CGU.