Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 17 novembre 2024 à 22h42
Lors de la 6eme journée de la Ligue des nations, les Bleus ont dominé ce dimanche soir l'Italie (3-1) et finissent donc en tête du groupe 2. Grâce à Adrien Rabiot, auteur d'un doublé, et Lucas Digne, impliqué sur les trois buts, la France aura le droit à un calendrier plus favorable en quarts de finale.
Décidément, ces Bleus sont toujours aussi surprenants. En effet, quelques jours après un triste match nul au Stade de France contre Israël (0-0), l'équipe de France est cette fois allée s'imposer en Italie (3-1), lors de la 6eme et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des nations. Ce dimanche, à San Siro (Milan), les joueurs de Didier Deschamps n'ont pas mis longtemps pour prendre les commandes de cette rencontre. Sur un corner de Lucas Digne, Adrien Rabiot a ouvert le score de la tête (2eme) et a parfaitement lancé la soirée des Tricolores. Par la suite, peu après la demi-heure de jeu, le latéral gauche d'Aston Villa a provoqué le but contre son camp de Guglielmo Vicario sur un coup franc à une trentaine de mètres qui a touché la barre transversale puis le dos du gardien italien avant de finir au fond des filets (33eme). Touchés, les Italiens ont ensuite réussi à réagir dans cette première période. Peu après, sur un centre de Federico Dimarco, Andrea Cambiasso a réduit l'écart d'une reprise du gauche (35eme). A la pause, la Nazionale était donc toujours en tête du groupe 2.
Une très bonne opération en vue des quarts
Au retour des vestiaires, si les débats ont été plus équilibrés, la France a tout de même réussi à reprendre deux buts d'avance. Sur un coup franc de Digne côté gauche, Rabiot a marqué une nouvelle fois de la tête (65eme), lors de sa 50eme sélection avec les Bleus. Contraints de réagir, les joueurs de Luciano Spalletti ont à nouveau poussé dans les dernières minutes mais n'ont pas réussi à tromper Mike Maignan, comme sur la dernière action du match. Sur une frappe de Moïse Kean, le gardien de l'AC Milan a sorti le grand jeu et a préservé l'avance des Bleus (90eme +4). Grâce à cela, l'équipe de Didier Deschamps double donc l'Italie au finish grâce à une meilleure différence de buts. Cette première place offerte par Rabiot et Digne va permettre aux Tricolores d'éviter du lourd lors dès les quarts de finale (à savoir l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal) et de recevoir lors du match retour, en mars 2025. Le tirage au sort de la phase finale de la Ligue des nations aura lieu le 22 novembre.