Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 21 décembre 2024 à 12h44
C'est une énorme performance qui, d'un seul coup, se voit réduite à néant. Et fait aussi son lot d'heureux.
C'est le genre de petit coup de pouce du destin qu'il ne faudra pas manquer de saisir pour l'AS Nancy Lorraine. Giflés 4-0 à Aubagne il y a deux semaines, à la surprise générale, les leaders de National vont obtenir une seconde chance grâce à un problème administratif. En l'occurrence, c'est le milieu de terrain Ousseynou Ndiaye qui, du côté du club des Bouches-du-Rhône, n'avait pas le droit de jouer avec une licence amateur.
"La nouvelle date sera connue prochainement"
Ce sont les Nancéiens qui ont directement communiqué ce coup de théâtre : "La Fédération française de football nous informe que cette rencontre devra être rejouée. Cette décision fait suite à une réunion de la commission fédérale des règlements et contentieux, chargée de vérifier la conformité des conditions entourant le match. La date de cette nouvelle rencontre sera connue prochainement." L'ASNL pourrait profiter de cet imbroglio pour prendre trois points d'avance sur Boulogne en tête.
La saison dernière, Villefranche avait déjà vécu ce cas de figure mais c'était encore bien pire pour les Rhodaniens, puisqu'ils avaient dû rejouer trois matchs. Ce qui représentait alors sept points de perdus et une descente à la neuvième place, pour finalement terminer treizième et donc première équipe hors de la zone rouge. La perte avait été, en réalité, de quatre unités puisque la victoire initiale à Avranches s'était confirmée sur le terrain (1-3 après l'annulation du 0-2), au contraire du succès face au Mans (2-0 devenu 0-4) et du nul à Rouen (1-1 devenu 1-0). Pour Aubagne, c'est la moitié d'un enchaînement exceptionnel qui se voit annulé, puisque les promus avaient enchaîné ensuite avec un non moins retentissant 7-2 à Châteauroux. Et c'est aussi un triplé qui s'envole pour l'attaquant Steven Nsimba, toujours meilleur buteur du championnat mais à égalité avec le Boulonnais Thibault Rambaud, sept réalisations chacun.