National (J15) : Nancy reprend les rênes, Châteauroux humilié

National (J15) : Nancy reprend les rênes, Châteauroux humilié ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 14 décembre 2024 à 19h55

D'un extrême à l'autre, la quinzième journée de National n'a pas manqué d'enseignements ce week-end.

Comme en Ligue 2 où Lorient a profité de son avantage du terrain pour doubler le Paris FC (2-0), Nancy en avait fait de même la veille à l'échelon inférieur pour récupérer la première place au détriment d'Orléans (1-0). La suspension du coach Pablo Correa, remplacé sur le banc par son adjoint Adrian Sarkisian (les deux hommes ont échangé par talkie-walkie), n'a donc pas porté préjudice à l'ASNL qui a remis les pendules à l'heure après sa lourde défaite surprise à Aubagne la semaine passée (4-0). "C'était difficile, en plus avec le brouillard", résume l'adjoint pour son beau soir de gloire : "Parfois, il faut savoir résister, il y a des matchs comme ça. Ils avaient de la maîtrise, avec la moyenne d'âge la plus élevée du championnat, mais on s'est bien adaptés et on a vraiment réussi le match qu'on voulait faire. On devait tourner la page rapidement devant notre public."

Cris : "Je n'ai jamais pris sept buts. J'assume"

Pour cette ultime journée de l'année civile - sept clubs sur 17 seront concernés la semaine prochaine par la Coupe de France, mais pas Nancy -, l'autre fait marquant est clairement la déroute totale de Châteauroux, laminé 7-2 à la maison par le promu Aubagne, qui enchaîne décidément les performances exceptionnelles et remonte à la septième place. Steven Nsimba, déjà auteur d'un triplé contre Nancy, en a cette fois mis cinq ! Huit buts en deux matchs qui lui permettent de trôner, forcément, en tête du classement des meilleurs réalisateurs avec dix unités. Face à une telle déliquescence, le coach Cris n'a pas de mots : "Je n'ai jamais pris sept buts. Quand je vois une équipe qui rate ainsi son entame... Il y a 2-0 en deux minutes, donc on n'était pas prêts à jouer. J'assume mes responsabilités. Je pouvais changer les onze joueurs à la mi-temps." Les hommes de l'ancien défenseur de l'OL sont plus que jamais scotchés à la lanterne rouge, avec cinq points de retard sur le quinzième.

De retour en haut du classement, Boulogne-sur-Mer profite des dommages collatéraux du sommet entre Nancy et Orléans, puisque l'USBCO retrouve la deuxième place en dominant Villefranche (1-0) pour une troisième victoire de suite, meilleure série en cours du championnat. Concarneau, en revanche, manque le coche, battu à Quevilly-Rouen samedi soir en clôture (2-1) et qui ne parvient donc pas à doubler Dijon et Sochaux dos à dos la veille (0-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.