Football - Ligue 1 Toulouse/St Étienne après-match

Ligue 115ème journée
Stadium - Arbitre Thomas Léonard
5°C / humide
Terminé
Toulouse
2
1
St Étienne
  1. 84′ Aboukhlal
  2. 54′ Babicka
  1. 53′ Stassin
Journaliste : Vincent Dégremont

, publié le 13 décembre

Mené au score, Toulouse a renversé l'ASSE, battue pour la troisième fois consécutive en Ligue 1 (2-1).



Le dixième recevait le barragiste avec l'intention d'étirer à quatre sa série de victoires au Stadium. Restant sur deux défaites consécutives, les Stéphanois s'employaient d'abord à fermer les espaces, dans un 5-4-1 qui ne leur permettait guère de sortir de leur moitié de terrain balle au pied. Supérieurs dans l'animation, les protégés de Carles Novell plantaient la première banderille à la 7eme, par une accélération et un centre au sol de Zakaria Aboukhlal que reprit Shavy Babicka au second poteau. Plus vif que Pierre Cornud, l'ailier gabonais força son intérieur, et le ballon fila au-dessus de la transversale. Joshua King ne fut pas plus adroit une demi-heure plus tard, alors que la remise de la tête de Charlie Cresswell sur un coup-franc lointain de Vincent Sierro était idéale.

L'ASSE venue pour faire le dos rond

Des 5,50, le coup de casque de l'avant-centre norvégien passa juste au-dessus de l'équerre. Un troisième frisson parcourut le Stadium dans le temps additionnel : de loin, Aron Dönnum lança Aboukhlal. Si le contrôle orienté de l'ailier marocain élimina Gautier Larsonneur, Dylan Batubinsika - d'abord surpris par l'appel de son adversaire revint s'interposer -, préservant le 0-0 à la pause. Aucune frappe cadrée en première période, le public espérait davantage de spectacle lors du second acte. Il ne s'attendait pas à ce que ce soit les Verts qui prennent la mène contre le cours du jeu et sur leur première occasion !

Les deux réponses du berger toulousain à la bergère stéphanoise

Lancé dans le couloir droit à la 53eme par Zuriko Davitashvili, Dennis Appiah s'appliqua pour servir Lucas Stassin, qui avait échappé à la vigilance de Cresswell et Djibril Sidibé. Le transfuge de Westerlo ajusta Guillaume Restes en croisant. Hélas pour les Foréziens, qui n'avaient encore jamais ouvert la marque à l'extérieur, leurs hôtes égalisèrent moins de deux minutes plus tard, par une tête plongeante de Babicka, coupant d'une tête plongeante au second poteau un centre tendu de Gabriel Suazo. Là encore, le Gabonais profita du marquage douteux de Pierre Cornud et Léo Pétrot. Si, à la 83eme, Pierre Ekwah réchauffa Restes d'une frappe puissante à mi-distance, la décision se fit dans la foulée de l'autre côté. En effet, les visiteurs jouaient mal leur corner, et les locaux contrèrent rapidement. Un centre rentrant de Niklas Schmidt, le remplaçant de Vincent Sierro, fut repris à la limite du hors-jeu par Aboukhlal, qui plaça subtilement de la tête le ballon entre les jambes de Larsonneur. Après avoir renversé la table, les hommes de Carles Novell n'avaient plus qu'à fermer boutique, contre des visiteurs sans ressource dans l'animation. Victoire logique du Téfécé, donc, même si le barragiste a pu espérer pendant quelques instants prendre les trois points

Vos réactions doivent respecter nos CGU.