Axel Allag, Media365, publié le vendredi 13 décembre 2024 à 21h00
Dans une forme étincelante avec l'OL, comme l'a démontré sa récente performance face à l'Eintracht Francfort (buteur et double passeur lors du succès 3-2), Rayan Cherki peut-il être appelé par Didier Deschamps ? Pour Pierre Sage, son joueur possède certaines cartes en mains.
"J'ai trouvé le footballeur que j'ai envie d'être, je veux donner du plaisir à mes coéquipiers et aux spectateurs". Avant sa très belle prestation face à Francfort en Ligue Europa, Rayan Cherki ne faisait pas de mystère sur son état d'esprit du moment, lui qui brille de mille feux sous le maillot de l'OL (5 buts et 6 passes décisives en 16 matches toutes compétitions confondues). Celui qui a encore la possibilité concernant son futur en sélection, entre l'équipe de France, l'Algérie ou l'Italie - en raison des origines de ses parents - a engendré un débat eu égard à ses dernières prestations : peut-il convaincre Didier Deschamps de l'appeler chez les A, et pourquoi pas dès le mois de mars à l'occasion des quarts de finale de la Ligue des nations contre la Croatie ?
Sage plutôt confiant pour un Cherki qui "a d'autres arguments" après les JO
Aux yeux de Pierre Sage, observateur privilégié de la progression de Cherki, le chemin est plutôt le bon, jusqu'ici du moins. "Je pense qu'aujourd'hui, il est regardé, il est considéré. Son expérience aux Jeux olympiques n'avait pas été très positive, mais aujourd'hui, il a d'autres arguments. Mais si toutefois il est appelé, il le méritera", a mis en avant l'entraîneur de l'OL dans la foulée de la victoire des Gones face aux coéquipiers d'Hugo Ekitike.
Lors des Jeux olympiques de Paris 2024, Cherki n'avait été titularisé qu'à l'occasion d'un match 'pour du beurre' face à la Nouvelle-Zélande (3-0), alors que les Bleuets de Thierry Henry étaient déjà qualifiés pour le tour suivant. Les 11 minutes cumulées face à l'Égypte et l'Espagne en demie et en finale n'ont pas permis qu'il se mette plus en valeur que cela. Considéré par Gérald Baticle, Cherki, qui possède un profil de joueur créatif pas si courant que cela, aura en tout cas l'occasion de démontrer sa progression d'ici 2 jours : face au PSG au Parc des Princes, en match de clôture de la 15ème journée de Ligue 1 (20h45).