Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 13 décembre 2024 à 22h40
A l'issue de la défaite des Bleues contre le Danemark, Sébastien Gardillou a constaté les difficultés offensives de son équipe. Estelle Nze Minko, quant à elle, a souligné que les Danoises ont su élever leur niveau de jeu.
La déception prime dans le clan tricolore. A l'issue d'une rencontre durant laquelle jamais elles n'auront pu mener au score, les Bleues ont échoué aux portes de la finale de l'Euro 2024 face au Danemark. Interrogé au micro de beIN Sports quelques minutes après le coup de sifflet final, Sébastien Gardillou a admis sa « déception pour les joueuses », elles qui « avaient à coeur de rencontrer la Norvège en finale ». « On a donné tout ce qu'on pouvait donner aujourd'hui (vendredi), a ajouté le sélectionneur national. On a été en difficulté dans le duel tireuse-gardienne, on a essayé de trouver d'autres alternatives mais ça n'a pas été suffisant. » Alors que cette demi-finale a été marquée par des entames de mi-temps compliquées pour l'équipe de France, Sébastien Gardillou a assuré que « ce n'est pas (son) sentiment », lui qui met en avant le fait que son équipe « a des échecs au tir simplement ». « Je ne sais pas si c'est nous qui avons été décevants ou la gardienne danoise qui a été excellente, je verrai ça plus tard », a-t-il ajouté avant de confier que son équipe peut « sortir la tête haute » après avoir essayé en vain d'imposer son rythme.
Nze Minko : « On se sentait prêtes »
« On n'a pas réussi à contrecarrer les ambitions défensives du Danemark, a reconnu Sébastien Gardillou. Mais on bute sur une gardienne excellente et j'espère qu'on va pouvoir se rétablir pour le match pour la troisième place. Je suis fier de ce qu'on fait, j'aime beaucoup le coeur qu'elles y mettent. » Sa capitaine Estelle Nze Minko, quant à elle, a convenu que « ce sont des moments hyper difficiles », synonyme de fin du rêve de remporter le titre européen, « la chose pour laquelle tu es venue ». « On se sentait prêtes mais finalement dès le début du match, j'ai la sensation que leur attaque était plus forte que ce qu'on pensait, leur gardienne plus forte que ce qu'on imaginait, a ajouté la demi-centre tricolore au micro de beIN Sports. On n'a jamais vraiment réussi à se connecter. » La joueuse de Györ a alors confié que les Bleues sont entrées « dans une énergie du désespoir » afin d'inverser la tendance, ce qui ne s'est jamais concrétisé. « On n'a jamais été en contrôle, a-t-elle conclu Je suis déçue pour nous mais le Danemark a été plus fort ce (vendredi) soir et l'aventure n'est pas terminée. » En effet, la médaille de bronze reste à portée de main, avec la Hongrie qui sera sur le chemin des Tricolores ce dimanche.