Futsal - Euro 2026 (qualifs) : La France en passe onze à la Bulgarie

Futsal - Euro 2026 (qualifs) : La France en passe onze à la Bulgarie ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 13 décembre 2024 à 18h56

Les éliminatoires du championnat d'Europe ont débuté pied au plancher pour les Français, vendredi à Samokov.

L'équipe de France de futsal ne pouvait pas mieux lancer sa campagne de qualifications pour l'Euro 2026, avec une victoire 11-0 en Bulgarie qui assoit comme il se doit le nouveau statut des Bleus demi-finalistes du dernier Mondial en octobre. "C'est un bon départ et on voulait beaucoup marquer pour soigner notre différence de buts, car on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer plus tard", précise le sélectionneur Raphaël Reynaud, qui dirigeait aussi son premier match sans son capitaine historique Kévin Ramirez parti à la retraite. Son successeur Souheil Mouhoudine a dignement célébré son brassard avec un doublé, dont le tout premier but au bout dix secondes seulement, alors que Nelson Lutin a lui inscrit un quadruplé - et que le gardien remplaçant Louis Marquet, entré après la pause, a failli être un autre héros en décochant un tir splendide de son propre camp.

Reynaud : "On n'a rien donné à l'adversaire, tout en le respectant"

Le coach retient encore "le sérieux de l'équipe, l'implication totale de la première à la dernière minute de l'intégralité du groupe, alors qu'on sait à quel point ça peut devenir compliqué lorsque le score est si large" : "Les garçons ont agi en équipe et n'ont rien donné à l'adversaire, tout en le respectant." Ce 11-0 (il y avait 3-0 à la mi-temps) n'est rien d'autre que le plus large succès de l'histoire des Bleus en déplacement, et pas loin du 12-0 record infligé à Saint-Marin (mais en France) en 2013, déjà en qualifications pour l'Euro.

Ce sera probablement une autre paire de manches mardi à Orléans contre la Géorgie, quatorzième nation mondiale, "un vrai grand match" selon le sélectionneur : "C'était important de bien se préparer pour cette rencontre qui arrive très vite. On rentre samedi sur Clairefontaine pour la préparation de cette échéance, avant d'aller à Orléans lundi. A nous de continuer ainsi et de rester sereins." Le premier du groupe, complété par le Kosovo (les quatre dernières journées auront lieu en janvier, février et avril), sera directement qualifié pour la phase finale de janvier et février 2026 en Lituanie et Lettonie. Le deuxième disputera les barrages de septembre 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.