Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 06 octobre 2024 à 16h42
Le match pour la 3e place a tourné en faveur des Ukrainiens. L'équipe de France de futsal n'a pas réussi à relever la tête après sa défaite face à l'Argentine en demi-finale et a subi la loi de son adversaire du jour (7-1).
Il n'y aura pas de médaille pour les Bleus à la Coupe du monde 2024 de futsal. Opposée à l'Ukraine, 12e nation mondiale, l'équipe de France s'est lourdement inclinée (7-1). Un score qui est loin de refléter le match et la compétition des Bleus dans son ensemble. Mais ce dimanche, l'Ukraine a été réaliste et bien plus forte que les joueurs de Raphaël Reynaud. "On est battu par meilleur que nous, il faut féliciter l'équipe d'Ukraine qui a joué son jeu et bien maîtrisé les temps forts. Le score est sévère, mais aujourd'hui le meilleur a gagné." a commenté le sélectionneur français.
Un match à sens unique
Avec seulement 10 tirs en première mi-temps, difficile pour les Bleus de se montrer dangereux sur la cage adversaire. En supériorité numérique sur une récupération haute, l'Ukraine ouvre le score à 10 minutes de la fin du premier acte par Cherniavskyi. Rien d'alarmant, mais les Bleus doivent batailler puisqu'au retour des vestiaires, Zvarych creuse l'écart de la tête. Loin d'être abattue, la France réduit l'écart grâce à la belle combinaison entre Guirio qui anticipe la sortie du gardien pour servir parfaitement Saadaoui (2-1). Mais les Bleus vont totalement craquer. Sûrement trop justes physiquement et émoussés après une demi-finale intense face aux Argentins, les Bleus encaissent cinq buts en moins de 10 minutes. Un doublé de Zhuk, suivi du triplé de Abakshin. La messe est dite et la France doit se contenter de la quatrième place.
Une compétition historique pour se tourner vers l'avenir
Si la déception prédomine à la sortie de ce match sur le visage des Français, la fierté est néanmoins présente. Pour leur première participation à une Coupe du monde, les Bleus ont réalisé un magnifique parcours et donné envie à tout un pays de suivre un sport encore peu reconnu. Au micro de l'Équipe, le capitaine des Bleus Kevin Ramirez remercie les supporters, malgré une grosse déception. L'équipe de France va pouvoir se tourner vers sa préparation au championnat d'Europe avec les qualifications qui arrivent en décembre. Alors que l'Ukraine prend la troisième place, la grande finale entre le Brésil et l'Argentine a lieu ce dimanche à 17h.